Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations publiques auprès d’organismes pour trois plans directeurs

durée 07h00
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de l’élaboration de trois plans directeurs liés au développement de son territoire, la Ville de Laval entame une démarche de consultations publiques visant, dans un premier temps, à recueillir le point de vue des organisations concernées, donc à vocation environnementale, agricole ou récréotouristique.

Les documents en cours de rédaction sont :

  • le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels ;
  • le Plan directeur des parcs et espaces publics ;
  • le Plan de foresterie urbaine.

Dans la continuité de son schéma d’aménagement et de développement révisé, dont la mise en œuvre implique un ensemble d’interventions structurantes en matière d’aménagement et de développement du territoire, la Ville souhaite se doter de balises claires en ce qui concerne les milieux naturels, les parcs et les espaces verts ainsi que la foresterie urbaine.

Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux a pris la parole lors du lancement de la démarche, le 26 avril : « Les organismes du milieu et les citoyens sont nos yeux sur le terrain. Ils fréquentent tous les jours nos espaces verts, nos parcs, nos boisés. Il est donc primordial que nous travaillions main dans la main avec eux pour le développement harmonieux de Laval, en accord avec ses richesses naturelles. »

Ces outils d’aide à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire ont des orientations spécifiques, mais sont complémentaires. De ce fait, leur intégration au sein d’une démarche commune prend son sens, assurant la mise en réseau des composantes naturelles du territoire.

« Offrir aux Lavallois des parcs et espaces publics attrayants et accessibles, leur permettre de profiter pleinement des bénéfices écologiques associés à l’arbre et à la forêt urbaine et protéger et valoriser nos milieux naturels sont au cœur des trois plans qui seront nos lignes directrices. Ceci confirme l’importance que la Ville accorde à l’intégration des milieux naturels dans son développement urbain », souligne Virginie Dufour.

Étapes de la démarche participative

Les organismes seront invités à se prononcer sur le contenu des trois plans et à les bonifier lors d’un grand rendez-vous prévu le 2 juin prochain.

Par la suite, les citoyens seront invités, au courant de l’été, via une plateforme participative numérique, à prioriser les actions proposées.

Une nouvelle version des plans sera finalement présentée aux organismes avant leur adoption.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...