Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BBQ, un grand absent des grands parcs lavallois

durée 12h00
19 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville et représentant du Parti Laval –Équipe Michel Trottier, Claude Larochelle, a proposé de permettre l’usage de barbecues dans certains grands parcs, lors de la dernière assemblée du Conseil municipal, le 1er mai dernier.

Prenant pour exemple de nombreuses municipalités où l’usage du barbecue est possible, M. Larochelle souhaite réduire les déplacements des Lavallois vers d’autres villes en encadrant cette pratique à Laval afin d’augmenter la fréquentation des parcs et de permettre les rassemblements communautaires.

« L’usage de barbecues est une pratique courante au Québec qui nous permet de rehausser notre expérience estivale dans les parcs et pourtant, c’est interdit à Laval. Cela oblige de nombreux citoyens et familles à se déplacer chaque été dans les parcs des autres municipalités. Une mise à jour de notre règlement encadrant les repas en plein air nous permettrait de nous adapter aux pratiques souhaitées par les citoyens », explique M. Larochelle.

Permettre un usage respectueux et sécuritaire

Afin de pallier aux craintes liées aux odeurs, à la sécurité, ou encore à l’environnement, M. Larochelle se réfère à l’importance d’un encadrement règlementaire appliqué dans des zones spécifiques des grands parcs lavallois, où l’usage sécuritaire d’équipements municipaux pour la cuisson et la disposition des cendres, ou encore l’usage de barbecues portatifs seraient permis.

À ce stade-ci, il invite les élus à voter en faveur de cette proposition pour que les services de la Ville déterminent la meilleure application de la proposition.

« J’ai proposé que la Ville développe une politique pour encadrer la pratique du barbecue de manière respectueuse et sécuritaire pour tous et pour l’environnement. Toutes les zones de tous nos parcs ne sont pas propices à accueillir les barbecues, mais il appartiendra à nos experts de déterminer la meilleure application de ce règlement au bénéfice de tous », ajoute le conseiller
municipal de Fabreville.

Pétition en ligne

L’opposition officielle a lancé une pétition en ligne permettant aux citoyens d’appuyer cette proposition. Le Cabinet de l’Opposition officielle, disposant d’un seul élu au conseil, souhaite garantir la validité des propositions de M. Larochelle par un appui de la population.
 

« Claude Larochelle est non seulement le représentant des citoyens de Fabreville, il représente tous les Lavallois à titre de représentant de l’Opposition officielle. C’est en ce sens que nous souhaitons que nos actions au Conseil soient appuyées par les citoyens, à l’extérieur de l’hôtel de ville ». Commente le Chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier.

La proposition de M. Larochelle sera débattue lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 6 juin prochain. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...