Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons pas chères d'adopter un mode de vie sain

durée 16h31
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Avoir un mode de vie sain est de plus en plus tendance : nouveaux régimes, nouveau mode de vie, nouvelles croyances, tout est bon pour prendre le chemin de la raison. Mais adopter un mode de vie sain, cela requiert parfois quelques sacrifices, par rapport à de mauvaises habitudes. Voici donc 5 façons pas chères de l’adopter, sans difficulté !

 

Organisez votre plan alimentaire

 

Le meilleur moyen d’adopter un mode de vie sain sans perdre d’argent, c’est de mettre en place un plan ou un programme alimentaire. Celui-ci peut être réalisé selon plusieurs objectifs :

  • Un programme de remise en forme alimentaire, pour apprendre à rééquilibrer votre alimentation
  • Un programme de perte de poids alimentaire, pour éliminer les kilos superflus
  • Un programme avec un régime spécifique

 

Dans tous les cas, organiser votre plan alimentaire vous permettra de gagner plusieurs dizaines de dollars par semaine. Comment ? Simplement parce que vous pourrez élaborer une liste de courses efficace : vous ne craquerez pas dans les rayons pour des produits qui n’étaient pas prévus à l’origine, et vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin.

 

De plus, c’est un bon moyen de suivre son alimentation : pauvre en sel, en matières grasses… Peu importe votre situation !

 

Ne modifiez pas vos habitudes, faites des substitutions

 

Lorsque l’on parle de manger sain, on imagine tout de suite devoir bouleverser l’ensemble de ses habitudes, et que cela peut coûter cher. Par exemple, remplacer sa vaisselle en plastique par des accessoires en verre, acheter un nouveau mixeur, ect. En réalité, adopter un mode de vie sain ne s’accompagne pas de dépenses faramineuses.

 

La clé pour cela est simplement de faire de la substitution. En quoi cela consiste-t-il ? Vous aviez l’habitude de manger des chips en rentrant le soir ? Désormais, prenez plutôt des galettes de riz surmontées d’une cuillère de beurre de cacahuète.

 

Faites le point sur ce que vous êtes prêt à laisser tomber, et ce que pourquoi vous ne l’êtes pas. Aussi, concernant le sport, il n’est pas nécessaire d’investir dans un abonnement au gym : il suffit de marcher jusqu’à la prochaine station, ou bien de faire quelques séances d’abdos le matin avant de partir. Adopter un rythme de vie sain, c’est trouver son rythme à soi, c’est donc parfaitement économique.

 

Optez pour un guide, comme un livre

 

C’est un excellent moyen de vous guider à travers votre rééquilibrage et votre volonté de substituer de nouvelles habitudes. Il vous donnera plus d'infos et d'articles sur la vie saine. Il existe d’ailleurs plusieurs catégories de livres :

  • Ceux qui expliquent certains modes de vie sains, comme le véganisme ou le végétarisme
  • Ceux qui donnent des conseils pour mettre en place ces modes de vie
  • Ceux qui présentent des recettes de cuisine

 

Vous pouvez aussi en prendre trois et faire d’une pierre… Trois coups ! Comptez entre 9,99$ et 45,99$ pour un livre de qualité, écrit par des professionnels de la santé, de la nutrition et du sport.

 

Adoptez de bonnes habitudes

 

On ne parle pas ici de substitution, mais bien d’habitudes globales, d’autant qu’elles ne coûtent absolument rien. Parmi les mauvaises habitudes à bannir, on retrouve :

Le grignotage compulsif, qui peut vous faire économiser entre 25$ et 50$ par semaine
Les boissons sucrées ou alcoolisées, à consommer avec modération
Le manque de pratique sportive, qu’il est très facile de combler sans dépenser un dollar

 

Un mode de vie sain se résume comme étant un régime alimentaire bon pour votre organisme, mais aussi votre esprit. Qu’il s’agisse de perte de poids ou de meilleur équilibre, il faut vous sentir bien.

 

Ne vous munissez que du nécessaire !

 

Autre moyen d’adopter un rythme de vie sain de façon pas chère est de ne s’encombrer que du nécessaire. En effet, trop souvent, un changement radical d’habitudes entraîne des achats compulsifs, qui se révèlent inutiles sur le long terme. Ce n’est pas que les produits sont inutiles en eux-mêmes, mais simplement que leur utilisation n’est pas appropriée à votre situation.

 

Alors, avant de faire des dépenses, vérifiez si vous en aurez l’utilité, sur du long terme !

 

Pour adopter un mode de vie sain sans se ruiner, rien de tel que d’opter pour ces quelques solutions, parfaitement économiques ! À vous ensuite de trouver l’option qui vous convient le mieux au quotidien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...