Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommeil : pourquoi c’est important pour la santé ?

durée 16h35
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le manque de sommeil nous expose à de nombreux risques pour notre santé, dont certaines maladies graves. Nous dormons aujourd’hui 1h30 de moins par rapport à nos aînés, il y a seulement 50 ans. Notre rythme de vie nous impose de nouvelles règles, souvent toxiques pour notre organisme. Quelles sont donc les conséquences du manque de sommeil ou de sa mauvaise qualité ?

Les pathologies dues au manque de sommeil

Les troubles du sommeil répétés sur une longue durée sont directement responsables de maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension ou encore les troubles gastro-intestinaux. Chez l’enfant, le manque de sommeil est la cause de trouble de l’apprentissage et de décrochages scolaires.
Les risques au travail, sans parler des accidents de la route, sont augmentés du fait de somnolence ou du manque de vigilance due à la fatigue.

Les durées de sommeil moyennes recommandées

En règle générale, il faut respecter ses propres besoins, ils sont génétiquement déterminés. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais certains auront besoin de plus, jusqu’à 11 à 12 heures, et d’autres moins. Si le réveil n’est pas spontané, c’est-à-dire si vous avez besoin d’un réveil pour vous lever, alors la quantité est insuffisante et le risque de somnolence existe.

L’importance de l’environnement sur la qualité du sommeil

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • La pollution sonore rend difficile l’endormissement et sera responsable de réveils dans la nuit. Un sommeil fractionné, un réveil précoce seront moins réparateurs. Il y aura des conséquences sur le rythme cardiaque et la tension artérielle.
  • Dormir avec de la lumière perturbe notre horloge interne. De plus, la lumière bloque la production de sérotonine, une hormone protectrice contre certains cancers hormono- dépendants. On constate également que le travail de nuit génère davantage de cancers du sein et troubles cardio-vasculaires.
  • L’importance de la literie a été démontrée pour éviter les réveils nocturnes intempestifs. Un mauvais lit génère fatigue et tensions musculaires. Le sommeil est moins réparateur et affecte les défenses immunitaires. Opter pour un matelas à mousse mémoire d’une bonne densité vous offrira une meilleure qualité de sommeil.

Le sommeil a une fonction biologique vitale. Sans catastrophisme, il faut savoir que la privation totale de sommeil sur une longue durée conduit à une dégradation rapide de notre santé, voire à la mort. Dormir n’est pas, loin s’en faut, une perte de temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...