Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hallux Valgus : causes et traitements

durée 16h38
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’hallux valgus est une déformation du pied au niveau du gros orteil. Il se manifeste par une saillie osseuse douloureuse, sorte de bosse parfois rouge. L’inconvénient majeur est la perte d’appui du corps lors de la marche ainsi que la difficulté à se chausser. D’où vient-il et comment le soigner ?

Les causes et les conséquences de l’hallux valgus

L’hallux valgus a plusieurs origines :

  • L’hérédité,
  • Le surpoids et l’obésité,
  • Le port de chaussures à talons hauts et à bout pointus,
  • Les pieds plats ou égyptiens,
  • Certaines maladies comme la goutte ou la polyarthrite,
  • Un traumatisme.

Il apparaît généralement à la ménopause, touchant ainsi essentiellement les femmes. L’hallux valgus évolue par poussées causant une inflammation et des durillons sur la plante des pieds.

On observe 4 formes d’hallux valgus : la pronation peu visible du gros orteil, une forme légère avec moins de 10 % de déformation, un angle de déviation supérieur à 10 % et une forme très sévère avec un angle supérieur à 20 %.

Les différents traitements de l’hallux valgus

Les traitements varieront selon la forme de l’hallux valgus. En tout état de cause, il faut prendre rendez-vous dans une clinique orthopédique à la pointe pour évaluer le handicap. Les traitements orthopédiques proposés ont pour objectif de soulager la pression :

  • L’orthèse redresse le gros orteil et le maintient droit,
  • Les protections en silicone évitent les zones de contact,
  • Les semelles orthopédiques répartissent la charge du corps.
  • La rééducation stimule la tonicité musculaire et freine l’évolution.

Il est conseillé de porter des chaussures plus larges et plus confortables. Des séances de mésothérapie auront aussi l’avantage de freiner l’évolution de l’hallux valgus.

Si les traitements classiques ne suffisent pas, la chirurgie sera alors proposée pour corriger l’axe du gros orteil. La récupération à l’issue de l’intervention est complète. Plusieurs méthodes sont utilisées selon les patients dont certaines sont peu invasives :

  • La double section de l’os pour libérer les tissus rétractés, la fixation est ensuite effectuée à l’aide de vis ou de broche ;
  • La chéilectomie ou élimination de l’éperon osseux ;
  • La chirurgie percutanée pour les déformations légères réduit les suites opératoires et les cicatrices ;
  • La chirurgie mini-invasive dont les incisions sont beaucoup plus petites que la chirurgie classique.

Avant de confier son pied à la chirurgie, il vaut mieux bien connaître auparavant son orthopédiste. Des cas de ratages ont été constatés avec des hallux valgus toujours douloureux et proéminents.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...