Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blessure sportive : comment bien la gérer ?

durée 16h40
5 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Lorsqu’on pratique un sport, il est toujours possible de se blesser. Pour limiter les risques, vous devez prendre certaines précautions. Mais malgré cela, vous n’êtes quand même pas à l’abri d’une blessure sportive. Tendinite, claquage, foulure, entorse, fracture, etc. Comment bien gérer une blessure sportive ?

 

Chaud ou froid ?

 

Vous l’aurez compris, les blessures sportives peuvent être diverses et variées. Il n’existe donc pas un seul et unique traitement à suivre pour la soigner. Si vous voulez la gérer efficacement, vous devez donc traiter votre blessure de la manière adéquate.

 

Si une inflammation se produit, il faut appliquer du froid sur la zone douloureuse. En plus de réduire la douleur, le froid va calmer les spasmes musculaires et limiter l’enflure. Concrètement, le froid est recommandé si votre blessure est aigüe, avec une sensation de chaud, un gonflement et/ou un rougissement localisé. À réserver aux crampes musculaires, entorses, déchirures et aux élongations.

 

À l’inverse, appliquer de la chaleur va aider les tissus à se régénérer et à se détendre, tout en améliorant la circulation sanguine. Privilégiez donc le chaud lorsque votre blessure est en cours de guérison ou devient chronique. La chaleur peut aussi améliorer la guérison des ecchymoses.

 

Reposez votre corps

 

Ensuite, quelle que soit la blessure sportive que vous subissez, le repos est impératif ! Vous devez laisser le temps à votre organisme de se remettre et aux tissus de se régénérer. Cela signifie évidemment d’arrêter complètement la pratique de votre sport pendant la durée nécessaire.

 

Dans certains cas, le repos sera suffisant pour que votre blessure sportive se résorbe toute seule. Dans d’autres, vous devrez consulter un médecin, qui votre donnera le traitement adéquat. Si besoin, il réalisera un examen médical plus approfondi pour connaître l’ampleur de votre blessure (IRM, radio, échographie…). Et si votre blessure est vraiment grave, une intervention chirurgicale pourra même être nécessaire.

 

Reprenez le sport en douceur

 

Enfin, lorsque votre blessure sportive est guérie, vous ne devez pas foncer tête baissée et reprendre votre activité comme auparavant. Une période de réadaptation sera indispensable pour permettre à votre corps de se réhabituer à l’effort.

 

Il s’agit donc de reprendre en douceur, avec des séances peu intenses et peu fréquentes. Si besoin, n’hésitez pas à suivre des séances de récupération active par physiothérapie à Montréal.

 

 

En appliquant ces conseils à la lettre, votre blessure sportive ne sera bientôt qu’un lointain souvenir !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...