Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce que vous devez savoir sur la maintenance informatique

durée 10h09
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vos ordinateurs fonctionnent bien, votre serveur n’est pas constamment en train de ramer, et votre connexion est rapide. Cela veut-il pour autant dire que vous n’aurez jamais de problèmes informatiques? Y a-t-il des mesures à prendre pour prévenir les pannes ou les difficultés techniques? De nombreuses sociétés se spécialisent aujourd’hui en maintenance informatique afin de vous aider à faire face à d’éventuels tracas.

 

Qu’est-ce que la maintenance informatique?

L’entretien informatique englobe toutes les tâches qui doivent être réalisées de façon régulière et ponctuelle afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible de votre matériel. Cela sert à le garder en bon état et à lui permettre d’évoluer au fil des différentes mises à jour et des ajouts de matériel, ainsi qu’à pallier les pannes qui peuvent survenir. Les systèmes informatiques étant aujourd’hui de plus en plus ouverts et interconnectés, ils sont également plus vulnérables en termes de sécurité : c’est pourquoi une bonne maintenance est essentielle.

Les compagnies assurant la maintenance informatique prennent en charge l’entretien de votre équipement, du matériel tel que les ordinateurs, les imprimantes et les serveurs, mais également de vos logiciels et de vos applications bureautiques. Un informaticien peut effectuer des contrôles et des mises à jour, ou procéder à des dépannages et à des réparations au besoin. Ces opérations pourraient en principe être effectuées par l’utilisateur, mais bien souvent elles dépassent ses compétences. Un informaticien peut également faire de la prévention, par exemple en vous conseillant sur la façon d’utiliser au mieux votre matériel et en remplaçant vos appareils avant qu’ils ne tombent en panne.

 

Les types de maintenance informatique

Il existe deux types principaux d’entretien informatique : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Les spécialistes sont les mieux placés pour savoir exactement ce dont votre matériel a besoin, ou les problèmes que vos logiciels risquent de rencontrer. Ils peuvent donc procéder à des mesures de prévention sur vos appareils en entretenant et en vérifiant régulièrement le ou les biens concerné(s), tout en suivant les indications du fabriquant. De plus, vous profiterez d’une garantie anti-virus, la plus importante prévention. Faites appel aux services de spécialistes du domaine afin de connaître toutes les solutions pour vous protéger.

La maintenance corrective a pour but de rendre fonctionnels vos appareils ou votre réseau, et ce, le plus rapidement possible à la suite d’un problème technique. Le service de maintenance ne manquera pas de réparer les pannes, mais il s’efforcera aussi d’en trouver la cause et de l’éliminer, afin d’éviter d’autres problèmes. C’est pourquoi la maintenance corrective se divise en deux catégories : la maintenance palliative (dépannage provisoire) et la maintenance curative (réparation du dysfonctionnement).

Alors que vous cherchez à protéger votre réseau, ou lorsque vous faites face à un problème récurrent, les spécialistes en maintenance informatique peuvent assurément vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins personnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...