Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges salué par le Réseau de coopération des EÉSAD

durée 15h00
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tient à souligner l’annonce du plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges. Ce dernier traite des principaux défis auxquels la société québécoise, à savoir le vieillissement de la population et la rareté de la main-d’œuvre, mais également des EÉSAD qui devront y faire face.

L’axe stratégique # 7 de cette annonce gouvernementale prévoit la mise en place de stratégies et de pratiques pour favoriser les services de soutien à domicile visant à soutenir l’autonomie de la personne dans son domicile, et ce, en tenant compte de ses besoins et de ceux de ses proches.

Pour Manon Loranger, présidente du Réseau, « Francine Charbonneau fait preuve d’une grande sensibilité à la réalité des ainés depuis le début de son mandat et maintenant, avec sa récente politique sur le vieillissement actif, elle nous démontre l’importance de travailler pour prévoir et anticiper la transition démographique des prochaines années ».

Le gouvernement reconnait que la problématique du vieillissement est trop importante pour envisager d’y répondre seul. Le développement de l’économie sociale favorise la prise en charge des besoins de la communauté par le milieu. C’est donc à ce titre que les EÉSAD comptent mettre à profit leur savoir-faire pour répondre à la demande en heures de service partout à travers le Québec. Elles s’inscrivent dans une logique de partenariat privilégié avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, notamment à travers le PEFSAD et l’offre de services d’assistance personnelle (SAP) pour lesquels leurs préposées sont formées.

Un autre enjeu important auquel tous les intervenants du soutien à domicile sont confrontés sur le terrain est l’isolement des ainés dans plusieurs régions, notamment les plus rurales, comme l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie ou encore la Côte-Nord.

Pour Édith Vincent de l’EÉSAD de la Table de concertation du Témiscamingue, « en l’absence de transports en commun facilement accessibles et abordables, plusieurs ainés n’ont tout simplement plus les moyens d’accomplir des tâches domestiques essentielles, comme faire les courses. Les EÉSAD ne peuvent faire autrement que de souligner le soutien gouvernemental aux projets de transport pour les 65 ans et plus, une nécessité pour permettre leur maintien en région. Rappelons d’ailleurs qu’un des services couverts par le PEFSAD est l'approvisionnement et autres courses ».

Soulignons que les premières atteintes à l’autonomie des ainés se traduisent généralement par des difficultés à accomplir seul des tâches d’aide à la vie domestique, comme l’entretien ménager léger, l’entretien des vêtements et la préparation de repas, lesquels sont des services couverts par le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).

Bien qu’il n’existe pas de panacée pour répondre à la hausse de la demande en heures de services, le Réseau de coopération des EÉSAD est d’avis que bonifier l’aide financière du PEFSAD, comme le gouvernement l’a fait il y a quelques semaines, et réviser le contenu de son panier de services afin d’y inclure les SAP, demeurent les meilleurs moyens de garantir l’accessibilité des services à domicile pour le plus grand nombre.

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les 100 EÉSAD et ces dernières sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 usagers en perte d’autonomie.

Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposés d’aide à domicile (PAD) qui possèdent les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des soins à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Pour plus d’information sur les EÉSAD ou le PEFSAD, visitez aidechezsoi.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...