Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Éducation des adultes de la CSDL remporte un Prix d’excellence en innovation

durée 09h57
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 24 mai dernier que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tenait la remise annuelle de ses prix d’excellence sur le thème L’école publique à l’ère numérique.

Figurant parmi les six commissions scolaires lauréates, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a remporté le Prix d’excellence en Éducation des adultes pour le projet Expérimentation assistée par ordinateur.

La présidente de la CSDL, Louise Lortie, et le directeur général, Yves Michel Volcy, étaient présents pour recevoir le prix, accompagnés d’intervenants au projet et membres du personnel du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises.

Le projet Expérimentation assistée par ordinateur consiste à mettre à la disposition des enseignant(e)s et des élèves de l’éducation aux adultes un environnement de laboratoire informatisé. Ainsi, les instrumentations traditionnelles de laboratoire (thermomètres, papier pH…) sont remplacées par une instrumentation virtuelle.

Louise Lortie, présidente de la CSDL, se réjouit de cette distinction et salue la collaboration des trois centres d’éducation des adultes et du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises dans ce projet : « Il s’agit du fruit d’un travail collaboratif entre les enseignants de science et technologie, les techniciens de laboratoire, la conseillère pédagogique et les directions des trois centres d’éducation des adultes, les Berges, l’Impulsion et le Tremplin. Ce prix vient appuyer toute l’expertise et la qualité de l’accompagnement du personnel de la CSDL, mobilisé vers la réussite ! »

Asma Belhiba, conseillère pédagogique à la CSDL, Carmen Ciocoiu, enseignante de sciences et Hubert Maizan Kouassi, technicien en laboratoire, tous deux du Centre de formation les Berges, ont accueilli ce prix avec plaisir, car il représente une belle marque de reconnaissance de leur travail. En avril dernier, Expérimentation assistée par ordinateur a été choisi pour être présenté au colloque de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes devant plusieurs intervenants provenant des quatre coins du Québec. Ces derniers peuvent maintenant intégrer ce projet de la CSDL dans leurs milieux respectifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...