Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Éducation des adultes de la CSDL remporte un Prix d’excellence en innovation

durée 09h57
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 24 mai dernier que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tenait la remise annuelle de ses prix d’excellence sur le thème L’école publique à l’ère numérique.

Figurant parmi les six commissions scolaires lauréates, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a remporté le Prix d’excellence en Éducation des adultes pour le projet Expérimentation assistée par ordinateur.

La présidente de la CSDL, Louise Lortie, et le directeur général, Yves Michel Volcy, étaient présents pour recevoir le prix, accompagnés d’intervenants au projet et membres du personnel du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises.

Le projet Expérimentation assistée par ordinateur consiste à mettre à la disposition des enseignant(e)s et des élèves de l’éducation aux adultes un environnement de laboratoire informatisé. Ainsi, les instrumentations traditionnelles de laboratoire (thermomètres, papier pH…) sont remplacées par une instrumentation virtuelle.

Louise Lortie, présidente de la CSDL, se réjouit de cette distinction et salue la collaboration des trois centres d’éducation des adultes et du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises dans ce projet : « Il s’agit du fruit d’un travail collaboratif entre les enseignants de science et technologie, les techniciens de laboratoire, la conseillère pédagogique et les directions des trois centres d’éducation des adultes, les Berges, l’Impulsion et le Tremplin. Ce prix vient appuyer toute l’expertise et la qualité de l’accompagnement du personnel de la CSDL, mobilisé vers la réussite ! »

Asma Belhiba, conseillère pédagogique à la CSDL, Carmen Ciocoiu, enseignante de sciences et Hubert Maizan Kouassi, technicien en laboratoire, tous deux du Centre de formation les Berges, ont accueilli ce prix avec plaisir, car il représente une belle marque de reconnaissance de leur travail. En avril dernier, Expérimentation assistée par ordinateur a été choisi pour être présenté au colloque de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes devant plusieurs intervenants provenant des quatre coins du Québec. Ces derniers peuvent maintenant intégrer ce projet de la CSDL dans leurs milieux respectifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...