Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évitez la propagation des punaises de lit

durée 15h00
8 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec la période des déménagements, la Direction de santé publique invite les citoyens à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Bien qu’ils ne transmettent pas de maladies, ces insectes causent des désagréments par leurs piqûres et compromettent la qualité de vie des gens aux prises avec une infestation.

Les punaises de lit sont difficiles à repérer parce qu’elles se faufilent dans des endroits très étroits, comme des fentes pouvant avoir l’épaisseur d’une carte bancaire. Très souvent, les gens constatent leur présence lorsqu’ils se réveillent avec des piqûres qui ressemblent à des piqûres de moustique et causent des démangeaisons.

Ces piqûres sont généralement alignées ou regroupées au même endroit sur les parties du corps non couvertes pendant le sommeil.

D’autres indices peuvent révéler leur présence : petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, ou de leurs œufs blanchâtres de la grosseur d’une tête d’épingle dans le lit, derrière la tête de lit, la table de chevet, etc.

Précautions à prendre lors d’un déménagement

  • Assurez-vous que vos vêtements, literies et objets soient exempts de punaise et qu’ils soient placés dans des contenants ou sacs étanches avant d’être déplacés vers les nouveaux lieux.
  • Gardez vos vêtements, literies et objets dans ces contenants ou sacs étanches jusqu’à ce que vous soyez sûrs que le nouveau logis est exempt de punaise.
  • Inspecter soigneusement votre nouveau logis, en portant une attention particulière aux chambres. À l’aide d’une lampe de poche, vérifier les fissures, les fentes et les moulures.
  • Nettoyez à fond les pièces et passez l’aspirateur partout. Après, jetez le sac ou le contenu de l’aspirateur dehors dans une poubelle fermée. Notez que l’aspirateur peut diminuer le nombre de punaises, mais ne les tue pas.
  • Assurez-vous que le camion de déménagement et les couvertures utilisées soient exempts de punaise. Si vous engagez une firme de déménagement, informez-vous de ses mesures de prévention (ex. : nettoyage du camion et des couvertures).

Que faire si votre nouveau logement est infesté?

  • Avisez immédiatement votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié.
  • Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant.
  • Si vous avez déjà installé vos vêtements et la literie dans ce nouveau logis, traitez- les à la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes. Si vous n’avez pas de sécheuse ou si les textiles sont sales et doivent être lavés avant d’être séchés, traitez-les dans la laveuse à l’eau très chaude (60 °C ou 140 °F). Faites faire un cycle de lavage complet et assurez-vous que l’eau recouvre complètement les articles.
  • Mettez literie et vêtements traités dans des sacs de plastique jusqu’au moment de vous en servir ou à la fin des traitements de l’exterminateur.
  • Vérifiez l’état des matelas, sommiers et meubles rembourrés. La plupart peuvent être traités s’ils sont infestés, mais intacts. Avant de les jeter, consultez un exterminateur certifié.

Précautions à prendre avec les objets usagés :

  • Ne ramassez pas de matelas, de meubles ou d’objets trouvés à l’extérieur ou dans les ordures. Ils peuvent être infestés;
  • Inspectez et nettoyez méticuleusement les articles d’occasion (ex. : friperies, ventedébarras) avant de les introduire dans la maison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...