Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toxoplasmose : symptômes et conséquences

durée 21h35
10 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

La toxoplasmose est une infection que l’humain peut surtout attraper au contact d’animaux. Si elle n’est pas dérangeante chez la plupart des personnes, elle s’avère potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes et plus précisément pour leur fœtus. Découvrez quels sont les symptômes et conséquences de la toxoplasmose.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une zoonose, à savoir une infection transmise à l’homme par les animaux. Elle peut évoluer dans toutes les espèces. On distingue généralement la forme latente — infection toxoplasmique — de la forme dite évolutive — maladie toxoplasmique.

                                                                                                                                  

Parmi les animaux de compagnie, le chat est le plus gros porteur de toxoplasmose. En effet, c’est en chassant et ingérant des souris ou des oiseaux qu’il ingère le parasite responsable (appelé « protozoaire »). Il peut alors le transmettre aux humains s’il est contaminé. Pour savoir si votre chat est porteur du parasite, il faut prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire afin d’effectuer un test d’anticorps et une analyse de selles.

 

Par ailleurs, on peut aussi contracter la toxoplasmose en consommant de la viande crue ou mal cuite, des crudités mal lavées, de l’eau sale ou encore de la charcuterie avariée.

Les symptômes de la toxoplasmose

De manière générale, il n’y a pas de symptômes en cas de toxoplasmose. Les signes cliniques sont mineurs et passent souvent inaperçus.

 

Mais chez la femme enceinte, la maladie toxoplasmique peut entraîner des symptômes plus visibles, tels que de la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires. Souvent, le volume des ganglions croît aussi. Une analyse de sang révèle également une augmentation des globules blancs (hyperéosinophilie).

Quelles sont les conséquences ?

Si une femme enceinte est infectée avant sa grossesse, elle produira des anticorps et son placenta sera protégé. Mais si elle est dépourvue d’anticorps et attrape des protozoaires, elle risque de transmettre une toxoplasmose latente à son fœtus. Généralement, cette transmission a surtout lieu en fin de grossesse et ne survient que si la femme contracte le toxoplasme pendant sa grossesse.

 

Les conséquences pour le bébé sont potentiellement nombreuses et graves : hydrocéphalie (excès de liquide céphalo-rachidien), calcifications intracrâniennes, retard mental, choriorétinite (inflammation oculaire), ictère (dysfonctionnement du foie), voire atteinte de tous les organes. Il peut même arriver que le fœtus meure in utero.

 

Afin de savoir si vous êtes immunisé(e) contre la toxoplasmose, vous pouvez demander une analyse sanguine à votre médecin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...