Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 juillet 2018 - 09:55

Texte commandité

8 programmes d'aides pour accéder à la propriété

Il n’est pas toujours facile de concrétiser un projet immobilier quand on est une jeune famille qui démarre dans la vie.  Mais l’intérêt des communes à encaisser de l’impôt foncier  les pousse à mettre en place des programmes d’aide à l’accession à la propriété. Ainsi, entre les aides fédérales, provinciales et municipales, il y a moyen d’économiser pas mal d’argent.

Les Programmes gouvernementaux

  1. Le RAP, Régime d’Accession à la Propriété, vous donne la possibilité de retirer de votre REER jusqu’à 25 000 dollars pour peu que ce soit votre première acquisition immobilière.  Le remboursement sera exigé dès la 2e année, mais sur 15 ans et sans intérêts ! Autre avantage, une fois terminé, vous pouvez recommencer.
  2. Les crédits d’impôt peuvent aller jusqu’à 5000 dollars pour un premier achat dans une maison unifamiliale, en rangée, semi-détachée, mobile ou dans un condo.
  3. Les remboursements de la prime d’assurance hypothécaire s’élèvent entre 15 et 25 % si vous investissez dans une maison écologique. Elle devra être aux normes Novoclimat, LEED Canada, Energy Star ou Built Green Canada.  Le taux varie en fonction de la cote Energuide. Entre 82 et 85, il sera de 15%. Pour obtenir un taux de 25 % de remboursement, votre maison devra répondre aux exigences de la norme R-2000 ou avoir une cote située entre 86 et 100.

Les programmes provinciaux

  1. Les Crédits d’impôt au Québec peuvent atteindre 750 dollars pour l’achat d’une résidence principale. Ils s’ajoutent aux crédits d’impôts fédéraux.  Si vous n’avez pas été propriétaire depuis au moins 4 ans, vous y serez également éligible. C’est le moment de  choisir une construction de maison neuve à Mirabel à seulement 11 minutes de l’autoroute pour rejoindre Montréal.

Les Programmes municipaux

De nombreuses municipalités cherchent à attirer les familles. C’est le cas des grandes villes comme Montréal, Québec ou Laval mais de bien d’autres également.

  1. Les crédits d’achat permettent de souscrire des prêts sans intérêts.
  2. Les droits de mutation immobilière sont parfois offerts.
  3. Des subventions sont même proposées, à Montréal notamment. Leur montant peut atteindre  5000 dollars.
  4. Les crédits de taxes foncières sont offerts dans le cadre de l’achat d’une habitation neuve aux nouveaux arrivants.  Ils s’étalent sur deux ou trois ans et ils sont dégressifs. Renseignez-vous dans votre municipalité. En contrepartie, le jour où vous vendrez votre bien, vous devrez vous acquitter d’un pourcentage de la plus-value.

L’accession à la propriété est un à la fois un choix de vie et un placement financier sûr. Cela vaut le coup d’y réfléchir.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.