Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cannabis et animaux de compagnie : la prudence est de mise

durée 15h00
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Seriez-vous en mesure de reconnaitre les signes d'une intoxication au cannabis chez votre animal de compagnie ?

Le cannabis n'est pas encore légal que déjà on remarque une hausse considérable de cas d"animaux intoxiqués au THC. Bien qu'en général ces intoxications soient accidentelles, elles nécessitent une intervention médicale rapidement.

Voici ce que vous devez savoir sur l'intoxication au cannabis chez vos compagnons à quatre pattes. 

  • Les doses toxiques sont variables d'un animal à un autre. Chez le chien, on parle de 29 à 7500 mg /kg. 
  • Les principaux symptômes d'une intoxication sont : les troubles neurologiques, des vomissements, une hypersalivation, de l'hypothermie ou de l'hyperthermie, une augmentation de la respiration et dans certains cas, des convulsions.
  • Les symptômes apparaissent entre 30 à 90 minutes après l'absorption et peuvent durer jusqu'à 72 heures.
  • Les produits dérivés du cannabis sont plus menaçants du fait que les animaux sont généralement attirés par le sucre. Veillez à ne pas laisser vos muffins trop près de pitou.
  • Le taux de mortalité à la suite d'une intoxication à la marijuana est assez faible. Une dose potentiellement fatale est d'environ 3 grammes par kilogramme.
  • Toutefois, les animaux ont tendance à se déshydrater et à se blesser plus facilement en raison d'une perte de leurs facultés de coordination. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...