Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canicule vue par CAA-Québec

35 degrés dehors? 66 degrés dans l’auto!

durée 12h00
5 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’habitacle d’un véhicule se transforme en véritable four sous les puissants rayons du soleil d’été. Jusqu’à quel point? CAA-Québec a fait le test.

- À 22°C, la température intérieure du véhicule atteint 50°C.

- À 35°C, la température intérieure atteint 66°C en seulement 40 minutes, soit la température idéale pour déguster un thé.

- À 41°C, la température intérieure atteint 100°C, soit le point d’ébullition de l’eau, ou encore la température idéale pour cuire un rôti de palette.

La température dans l’habitacle monte très rapidement sous les rayons du soleil, même si l’air conditionné fonctionnait à plein régime avant de couper le moteur, et même si on baisse un peu les vitres. Ainsi, quelques minutes suffisent pour mettre en danger la vie d’une personne ou d’un animal. Il faut donc prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Une petite tournée avant de quitter l’auto

« En hiver, on a l’habitude de faire sa petite tournée avant de quitter l’auto, pour ne rien y laisser geler. On conseille donc de garder cette bonne habitude en été, puisque les risques sont tout aussi importants avec la chaleur », commente le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.

Bien évidemment, les enfants et les animaux ne doivent jamais y être laissés sans surveillance, même si c’est «juste quelques minutes». De même, la nourriture, les appareils électroniques et les bouteilles de plastique ne devraient pas être laissés dans le véhicule.

Pas le temps de se tortiller!

Autre conseil de M. Harrison: bien prendre le temps de ventiler la voiture avant de se mettre en route. « La chaleur des tissus ou des cuirs peut être vive. Et pendant qu’on se tortille d’inconfort ou qu’on se hâte de baisser les vitres, on est moins concentré sur la conduite. »

Garer le véhicule à l’ombre limitera la montée de la température dans l’habitacle, tout comme les pare-chaleur, mais leur effet n’est pas miraculeux.

C’est aussi dur pour la mécanique!

La chaleur est aussi dure pour la mécanique de l’auto. Il n’est pas rare que les patrouilleurs de CAA-Québec soient plus sollicités que d’habitude lors des canicules. Par exemple, si le système de refroidissement fait défaut, le moteur surchauffe et la voiture doit entrer au garage. Comme le froid, la chaleur intense est dure sur la batterie. Alors, oui, un survoltage en plein été, ça se peut! Pour joindre l’Assistance routière de CAA-Québec : 1 800 686-9243.

Voici quelques précautions à prendre pour votre véhicule par temps très chaud.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...