Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un été chaud avec cinq canicules

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé vous invite à veiller sur vos voisins

durée 08h00
9 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui est l’instigateur de la Fête des Voisins et du mouvement Voisins solidaires, invite la population à rester vigilante et à lutter contre l’isolement des personnes vulnérables en cette période de fortes chaleurs.

« Comme il fait très chaud cet été, on reste vigilants !  Une personne vulnérable habite la porte d’à côté ? Demandez-lui de ses nouvelles, surveillez les symptômes physiques reliés à la canicule, assurez-vous que la personne s’hydrate et prenne les mesures nécessaires afin de se rafraîchir…. ce sont de petits gestes qui peuvent sauver des vies », précise Marie-Claude Savard, porte-parole du mouvement Voisins solidaires.


Pour lire les six conseils d’un médecin afin de prévenir les coups de chaleur chez les aînés, cliquez iciPour consulter la fiche de conseils sur la canicule produite par Voisins solidaires en France et vous en inspirer, on se rend ici. En cas d’urgence, on communique, bien entendu, avec le 9-1-1.


Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui soutient depuis 30 ans le monde municipal et les collectivités locales pour construire des milieux de vie inclusifs et solidaires, présente aux québécoises et aux québécois le mouvement Voisins solidaires, après avoir exporté la Fête des voisins en 2006, qui connaît d’ailleurs un fort succès. La Fête des voisins a été créé à la fin des années 90, suite aux grandes canicules en France et a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement. S’en est suivi la création du mouvement Voisins solidaires en France, qui a ensuite été exporté chez nous.
 

Chacun peut constater les bienfaits d’un voisinage où le sentiment d’appartenance, la cordialité et l’entraide sont répandus. Parmi les populations susceptibles de bénéficier le plus du mouvement Voisins solidaires, on retrouve les aînés, les nouveaux arrivants et les jeunes familles.  Ceci est particulièrement vrai pour les aînés, car 15 % d’entre eux souffrent d’isolement social, ce qui n’est pas normal ni souhaitable. Au Québec, une expérimentation de Voisins solidaires, démarrée en 2012 a mis en évidence la pertinence de l’approche. L’amélioration des liens de voisinage, le développement de l’entraide et la promotion de la participation citoyenne contribuent directement au mieux-être de tous et à la qualité de vie.  

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...