Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 10e Semaine québécoise des marchés publics arrive en Montérégie!

Dire merci à ceux et celles qui nous permettent de manger local

durée 12h00
12 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 10 août dernier que débutait officiellement la 10e  édition de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP) présentée par l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Jusqu'au 19 août, des dizaines d’activités spéciales sont organisées dans les marchés publics, partout au Québec. Pour l’occasion, la porte-parole Julie Aubé sera au Marché de la Prairie le jeudi 16 août!

Témoigner notre gratitude envers les producteurs du Québec

La nutritionniste gourmande Julie Aubé, porte-parole de la SQMP, amorçait samedi dernier une tournée des marchés publics à Deschambault-Grondines. Elle y a dévoilé 10 cartes de gratitude qu’elle distribuera aux consommateurs rencontrés lors de sa tournée, pour qu’ils en remettent à leur tour à un producteur de leur choix en marché public. On peut y lire des messages tels que « Merci de toujours me servir avec le sourire. » ou encore « Merci de nourrir ma famille depuis toutes ces années. » accompagnés d’illustrations de Mathilde Cinq-Mars.

Célébrer les marchés publics de la Montérégie

En plus du passage de la porte-parole, plusieurs activités spéciales ont lieu dans les marchés publics de la Montérégie :

  • 15 août : cuisine et atelier les enfants et l’agriculture au Marché des Saveurs de l’Île-Perrot
  • 16 août : femmes et hommes sandwichs au Marché public de Saint-Lambert
  • 18 août : matinées gourmandes à Saint-Barnabé-Sud

Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ, tenait à remercier les partenaires de l’événement : « Merci à l’UPA et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui rendent cette grande fête possible. Merci également au magazine l’Actualité, dont le numéro sur la fraude alimentaire part en tournée avec nous! ».

À propos de l’Association des marchés publics du Québec

L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte plus de 100 membres à travers le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...