Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Navigation de plaisance

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone reliées au "teak surfing" et au "wake surfing"

durée 08h00
15 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de la santé publique appelle à la vigilance à la suite d’intoxications de monoxyde de carbone reliées à la pratique de « teak surfing ».

Trois cas d’intoxication sont survenus au cours des derniers jours chez des enfants alors qu’ils effectuaient une baignade en s’agrippant à la plate-forme arrière d’un bateau à moteur en marche. L’un de ces cas s’est avéré suffisamment sévère pour nécessiter un traitement rapide et intensif à l’hôpital. C’est la deuxième fois en deux ans qu’un accident similaire se produit dans la région.

Certaines activités nautiques, se réalisant à proximité de la plate-forme arrière des bateaux, où sont situés les tuyaux d’échappement des engins motorisés, présentent des risques. C’est le cas du « teak surfing », qui consiste à se laisser trainer en s’accrochant à la plate-forme arrière du bateau, et du « wake surfing » qui consiste à rester sur une planche sur la vague, à petite vitesse, à moins de trois mètres de l’embarcation.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui est produit chaque fois qu’une essence à base de carbone brûle. Il ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même causer la mort. Une intoxication légère se caractérise par des maux de tête, de la fatigue, des nausées et des vomissements. Une exposition plus importante cause des étourdissements, de la fatigue, des douleurs dans la poitrine, des troubles de la vision, de concentration, des problèmes de coordination ou de paralysie et peut également conduire à une perte de conscience.

Afin de diminuer les dangers pour la santé associés à ces activités nautiques, il est recommandé de ne jamais s’asseoir ou s’agripper à la plate-forme arrière du bateau lorsque les moteurs tournent.

Le « teak surfing » et le « wake surfing » à moins de trois mètres sont des activités dangereuses qui devraient être évitées. De plus, il est important de connaître où les tuyaux d’échappement sont situés sur le bateau et de s’assurer que personne ne s’en approche lorsque le bateau est en marche. Enfin, en présence de symptômes pouvant ressembler à une intoxication au monoxyde de carbone, il est important de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...