Les autobus lavallois parcourront plus de 1 300 km supplémentaires par jour à l’automne
La STL facilite la rentrée
Par Salle des nouvelles
Dès le samedi 25 août, la Société de transport de Laval (STL) passe à l’horaire d’automne en bonifiant son réseau avec plus de 100 heures de service, soit un peu plus de 1 300 km supplémentaires d’ici la fin décembre seulement.
« Avec ces améliorations, la STL continue de développer un service de transport collectif de qualité et performant, évoluant en fonction des besoins de la communauté lavalloise dans le but d’améliorer sa qualité de vie », mentionne David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL.
Plusieurs changements sont au programme :
- Service aux 15 minutes sur les grands boulevards de Laval
Sur le boulevard Notre-Dame, la ligne 26 passera maintenant aux 15 minutes hors des heures de pointe. Sur le boulevard Le Corbusier, des ajouts de service seront faits sur les lignes 65 et 76 afin d’avoir une fréquence aux 30 minutes chacune. De plus, elles seront combinées pour permettre un passage d’autobus toutes les 15 minutes hors des heures de pointe sur cette artère stratégique du centre-ville.
- Amélioration du service à l’heure de pointe
Les lignes 40 et 46 auront plus de passages en heures de pointe pour faciliter les déplacements dans le secteur. Sur le boulevard des Laurentides, la ligne 31 sera aussi bonifiée en heure de pointe d’après-midi.
- Nouvelle ligne express à l’essai dans Saint-François
Les résidents de Saint-François pourront faire l’essai de la nouvelle ligne express 942 en direction de la station Montmorency. Six voyages quotidiens, trois le matin et trois l’après-midi, sont prévus pour l’automne.
- Correspondance avec la ligne de train Deux-Montagnes
La fréquence de service sur les lignes 26, 76 et 402 sera améliorée en semaine, notamment pour faciliter les correspondances, à la suite des changements d’horaires de la ligne de train Deux-Montagnes en raison des travaux de construction du nouveau Réseau express métropolitain.
- Demandes de la clientèle réalisées
À l’écoute de sa clientèle, la STL a également ajusté le service sur les lignes 36, 37, 50, 56 et 222 en réponse aux demandes de particuliers ou d’entreprises. Lorsqu’ils sont avantageux pour tous, la STL n’hésite pas à mettre en place les changements proposés par sa clientèle pour encourager les Lavallois à privilégier le transport collectif.
- Deux nouvelles lignes accessibles
Les lignes 40 et 41 s’ajouteront aux 10 lignes présentement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces lignes sont uniquement desservies par des autobus munis d’une rampe à bascule à l’avant pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. De plus, des services déjà en place continueront de faciliter la vie des passagers de la STL.
- Tournée scolaire
Jusqu’au 31 octobre, la STL poursuit sa tournée dans des écoles lavalloises pour permettre aux étudiants d’obtenir leur carte OPUS avec photo et des renseignements sur le service. Pour connaître les modalités : stl.laval.qc.ca/zoneetudiants.
- Horaires par SMS
Simple comme bonjour! La STL offre un service d’horaire par SMS. En textant le numéro d’arrêt au 511 785, l’usager recevra les horaires des prochains passages en temps réel instantanément.
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