Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 août 2018 - 14:49 | Mis à jour : 15:27

La STL se dote de 40 autobus 100% électriques

Par Salle des nouvelles

Les clients du transport collectif pourront se déplacer à bord d’autobus 100 % électriques à partir de 2020. La Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) ont fait une avancée significative en matière d’électrification de leur réseau respectif en se portant acquéreur de 40 autobus 100 % électriques réguliers (40 pieds) à recharge lente.

C’est l’entreprise canadienne compagnie New Flyer Industries Canada ULC, qui obtient le contrat de 43,2 M$ et aura pour mandat de fabriquer ces autobus électriques, dont la première phase de tests va débuter au printemps prochain. L’acquisition de ces autobus est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Québec.

Le choix de la technologie à recharge lente souscrit aux conclusions d’une étude stratégique sur l’électrification des réseaux de transport collectif, menée par la STL en partenariat avec la STM et l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ). La STL a eu le mandat de lancer un appel d’offres visant à acquérir 10 autobus 100 % électriques à recharge lente afin d’offrir à sa clientèle un premier circuit 100 % électrique à Laval. La STM s’est jointe à cet appel d’offres en ajoutant 30 autobus supplémentaires dans le but de les déployer sur différents circuits de son réseau qui restent à déterminer.

« Aujourd’hui, la STL fait une avancée significative vers l’électrification de sa flotte d’autobus en accordant le plus important contrat au Canada pour l’acquisition d’autobus électriques. Leader en
électrification depuis 2012, la STL veut poursuivre sur sa lancée. Dès 2023, elle n’achèter que des
autobus électriques »
, a affirmé David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL.

« La STM est très heureuse de se porter acquéreur de ces 30 nouveaux bus électriques, qui s’ajoutent à nos quatre bus électriques déjà en service et à nos autres véhicules verts déjà commandés. Nous poursuivons ainsi la réalisation d’un engagement phare de notre Plan stratégique organisationnel 2025 tout en réduisant les émissions de GES, faisant ainsi de Montréal une métropole encore plus durable », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

À ce jour, il s’agit de la plus importante commande ferme d’autobus électriques au Canada.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.