Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coopérative de soutien à domicile de Laval offre 50 ménages lors de la semaine lavalloise des aînés

durée 15h10
20 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Coopérative de soutien à domicile de Laval est fière d’annoncer son événement FAN du ménage!

Cette initiative, qui se tient durant la semaine lavalloise des aînés, s’inscrit dans une volonté de donner au suivant, mais surtout d’offrir du soutien à des personnes dans le besoin, particulièrement des aînés vivant seuls ou des proches aidants qui s’occupent, au quotidien, d’un être cher.

Un concours, 50 gagnants

Quel plus beau cadeau que de donner au suivant! C’est ce que la Coopérative de soutien à domicile de Laval et son équipe ont réalisé après avoir pris la décision de planifier ce projet d’envergure, débutant aujourd'hui, le 20 août, par un concours se déroulant sur quatre semaines.

Une initiative comme celle-ci se doit d’avoir comme porte-parole une personne capable de rassembler les gens, tout en étant une figure de proue pour les aînés du Québec. C’est donc tout naturellement que la Coopérative s’est tournée vers Angèle Coutu, comédienne et ancienne porte-parole de la FADOQ.

Pour participer au concours, la population de Laval est invitée à remplir le formulaire sur le site Web de la Coopérative www.cooplaval.com et à raconter, en quelques lignes, pourquoi la personne qu’ils ont choisie devrait avoir la chance de recevoir gracieusement 3 heures de services d’aide domestique effectuées par un préposé de la Coopérative.

Le jury, composé de la porte-parole de l’événement, Mme Angèle Coutu, de la présidente du Pôle régional d’économie sociale de Laval, Mme Michèle Raymond, du directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, M. J. Benoit Caron, de la directrice des opérations de la Coopérative, Mme Élaine St-Amour et d’un préposé d’aide à domicile, analysera soigneusement chaque candidature pour finalement choisir 50 gagnants qui se mériteront ces 3 heures de bonheur.

Une journée mémorable

C’est le 13 octobre que l’événement prendra tout son sens. La journée sera simple : préposés d’aide à domicile et partenaires de l’événement se rassembleront à la Coopérative pour une conférence de presse en introduction de cette journée et qui donnera le coup d’envoi officiel. Les préposés se rendront ensuite au domicile de chacun des gagnants et, une fois le service rendu, reviendront dans les locaux de la Coopérative pour un 5 à 7 bien mérité.

FAN du ménage, mais pas femmes de ménage

Le métier de préposé d’aide à domicile, encore souvent méconnu, en est un qui a un impact direct auprès de la communauté et des gens qui la composent. Les personnes exerçant ce métier travaillent directement au soutien des personnes âgées ou ayant des limitations fonctionnelles en leur permettant de rester dans le confort de leur domicile plus longtemps.

Le vieillissement de la population, combiné avec la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de favoriser le maintien à domicile de nos aînés, fait du secteur de l’aide à domicile un domaine en pleine effervescence. L’entretien ménager restant souvent la porte d’entrée pour des services à domicile plus diversifiés, c’est sans l’ombre d’un doute que les services rendus par la Coopérative et ses préposés deviendront la pierre angulaire de la société québécoise de demain, une société où les aînés pourront rester dans le confort de leur domicile aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Angèle Coutu, porte-parole de l’événement mentionne d’ailleurs : « Il existe une diversité de méthodes si nous voulons demeurer une société saine d’esprit et humaine et rendre la dernière étape d’une vie qui se nomme la « vieillesse », vivable et acceptable dans la dignité! Les services pour personnes âgées restant à domicile sont un moyen parmi d’autres pour constituer une société digne de ce nom et surtout cohérente. Le Québec commence à s’éveiller à l’écologie, au traitement réservé aux animaux, à l’itinérance, aux problèmes de drogue chez nos ados, à la pauvreté chez les enfants démunis, aux familles asphyxiées par le coût de la vie et l’absence de loyer modique et aux inégalités sociales criantes réservées aux femmes âgées. Le traitement envers les personnes âgées nous concerne tous, c’est vous-même bientôt! C’est toi demain! Agissons maintenant. »

La Coopérative de soutien à domicile de Laval
 
La Coopérative de soutien à domicile de Laval effectue de l’aide à domicile et prodigue des services d’assistance personnels avec plus de 175 préposés, elle cumule plus de 23 ans d’expérience et effectue plus de 200 000 heures de services annuellement.

La Coopérative fait également partie d’un réseau de 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Le seul réseau d’entreprises à desservir l’entièreté du territoire du Québec. Les EÉSAD sont également les uniques véhicules pour le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), par leur accréditation du ministère de la Santé et des Services sociaux, programme qui permet d’accorder une aide financière substantielle aux usagers, à un taux horaire variant de 4,00 $ à 15,44 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...