Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 août 2018 - 15:57

Texte commandité

Reconversion professionnelle : pourquoi pas l’audiovisuel ?

 

Nombreux sont ceux qui envisagent, quel que soit leur âge, une reconversion professionnelle aujourd’hui, d’autant qu’elle est plutôt bien acceptée par les employeurs. Elle devient même un atout si la formation est reconnue : le statut d’étudiant confère en effet des avantages fiscaux : déduction des frais d’inscription et nouvelle base d’imposition. Certains métiers sont plus porteurs que d’autres à l’instar de l’audiovisuel. Quel métier alors choisir ?

Un métier dans le cinéma

Le cinéma est ouvert à des professionnels désirant approfondir leurs compétences, mais aussi aux candidats en reconversion professionnelle pour peu qu’ils aient une formation littéraire ou une très bonne culture générale. S’inscrire dans une formation en cinéma leur permettra d’accéder au métier de scénariste, de metteur en scène ou de producteur après une formation intensive de 6 mois au cours de laquelle ils pourront apprendre à faire aboutir un projet de fiction. Ils réaliseront pour cela des exercices et courts métrages, travailleront en équipe et développeront leur potentiel créatif.

Réaliser des documentaires

Le métier de documentariste porte un regard sur la réalité. Il s’agit de réaliser des reportages visuels ou sonores à partir de la conception et de l’écriture d’un projet. Il faudra alors apprendre les techniques de mise en scène, de la prise de vue, du tournage et du montage. Si vous optez pour le reportage sonore, la formation sera axée sur la prise de son. Les débouchés sont essentiellement la télévision, le cinéma, l’évènementiel ou la publicité.

Concevoir des jeux vidéo

Le jeu vidéo est composé de nombreux métiers entre l’écriture du scénario, l’élaboration du story-board, la création de l’univers graphique en 2D, l’animation en 3D, la création de plusieurs niveaux de jeu, le codage informatique… C’est un secteur en plein essor où il faut aimer le travail en équipe. Des débouchés existent aussi sur les plateformes de jeux en ligne.

Travailler pour la télévision

La télévision se développe sur le web et les opportunités sont nombreuses pour celui qui aime le langage des images. Les émissions sont variées entre l’écriture d’une série de fiction, la conception de magazines culturels, la téléréalité ou les programmes pour la jeunesse. Il est ainsi possible d’y faire carrière comme scénariste, metteur en scène ou producteur sans compter la technique.

Pour s’orienter dans les métiers de l’audiovisuel, mieux vaut avoir la fibre artistique. Si des postes sont à pourvoir, la concurrence y est féroce.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.