Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Reconversion professionnelle : pourquoi pas l’audiovisuel ?

durée 15h57
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Nombreux sont ceux qui envisagent, quel que soit leur âge, une reconversion professionnelle aujourd’hui, d’autant qu’elle est plutôt bien acceptée par les employeurs. Elle devient même un atout si la formation est reconnue : le statut d’étudiant confère en effet des avantages fiscaux : déduction des frais d’inscription et nouvelle base d’imposition. Certains métiers sont plus porteurs que d’autres à l’instar de l’audiovisuel. Quel métier alors choisir ?

Un métier dans le cinéma

Le cinéma est ouvert à des professionnels désirant approfondir leurs compétences, mais aussi aux candidats en reconversion professionnelle pour peu qu’ils aient une formation littéraire ou une très bonne culture générale. S’inscrire dans une formation en cinéma leur permettra d’accéder au métier de scénariste, de metteur en scène ou de producteur après une formation intensive de 6 mois au cours de laquelle ils pourront apprendre à faire aboutir un projet de fiction. Ils réaliseront pour cela des exercices et courts métrages, travailleront en équipe et développeront leur potentiel créatif.

Réaliser des documentaires

Le métier de documentariste porte un regard sur la réalité. Il s’agit de réaliser des reportages visuels ou sonores à partir de la conception et de l’écriture d’un projet. Il faudra alors apprendre les techniques de mise en scène, de la prise de vue, du tournage et du montage. Si vous optez pour le reportage sonore, la formation sera axée sur la prise de son. Les débouchés sont essentiellement la télévision, le cinéma, l’évènementiel ou la publicité.

Concevoir des jeux vidéo

Le jeu vidéo est composé de nombreux métiers entre l’écriture du scénario, l’élaboration du story-board, la création de l’univers graphique en 2D, l’animation en 3D, la création de plusieurs niveaux de jeu, le codage informatique… C’est un secteur en plein essor où il faut aimer le travail en équipe. Des débouchés existent aussi sur les plateformes de jeux en ligne.

Travailler pour la télévision

La télévision se développe sur le web et les opportunités sont nombreuses pour celui qui aime le langage des images. Les émissions sont variées entre l’écriture d’une série de fiction, la conception de magazines culturels, la téléréalité ou les programmes pour la jeunesse. Il est ainsi possible d’y faire carrière comme scénariste, metteur en scène ou producteur sans compter la technique.

Pour s’orienter dans les métiers de l’audiovisuel, mieux vaut avoir la fibre artistique. Si des postes sont à pourvoir, la concurrence y est féroce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...