Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Reconversion professionnelle : pourquoi pas l’audiovisuel ?

durée 15h57
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Nombreux sont ceux qui envisagent, quel que soit leur âge, une reconversion professionnelle aujourd’hui, d’autant qu’elle est plutôt bien acceptée par les employeurs. Elle devient même un atout si la formation est reconnue : le statut d’étudiant confère en effet des avantages fiscaux : déduction des frais d’inscription et nouvelle base d’imposition. Certains métiers sont plus porteurs que d’autres à l’instar de l’audiovisuel. Quel métier alors choisir ?

Un métier dans le cinéma

Le cinéma est ouvert à des professionnels désirant approfondir leurs compétences, mais aussi aux candidats en reconversion professionnelle pour peu qu’ils aient une formation littéraire ou une très bonne culture générale. S’inscrire dans une formation en cinéma leur permettra d’accéder au métier de scénariste, de metteur en scène ou de producteur après une formation intensive de 6 mois au cours de laquelle ils pourront apprendre à faire aboutir un projet de fiction. Ils réaliseront pour cela des exercices et courts métrages, travailleront en équipe et développeront leur potentiel créatif.

Réaliser des documentaires

Le métier de documentariste porte un regard sur la réalité. Il s’agit de réaliser des reportages visuels ou sonores à partir de la conception et de l’écriture d’un projet. Il faudra alors apprendre les techniques de mise en scène, de la prise de vue, du tournage et du montage. Si vous optez pour le reportage sonore, la formation sera axée sur la prise de son. Les débouchés sont essentiellement la télévision, le cinéma, l’évènementiel ou la publicité.

Concevoir des jeux vidéo

Le jeu vidéo est composé de nombreux métiers entre l’écriture du scénario, l’élaboration du story-board, la création de l’univers graphique en 2D, l’animation en 3D, la création de plusieurs niveaux de jeu, le codage informatique… C’est un secteur en plein essor où il faut aimer le travail en équipe. Des débouchés existent aussi sur les plateformes de jeux en ligne.

Travailler pour la télévision

La télévision se développe sur le web et les opportunités sont nombreuses pour celui qui aime le langage des images. Les émissions sont variées entre l’écriture d’une série de fiction, la conception de magazines culturels, la téléréalité ou les programmes pour la jeunesse. Il est ainsi possible d’y faire carrière comme scénariste, metteur en scène ou producteur sans compter la technique.

Pour s’orienter dans les métiers de l’audiovisuel, mieux vaut avoir la fibre artistique. Si des postes sont à pourvoir, la concurrence y est féroce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...