Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 août 2018 - 15:59

Texte commandité

Assurances : quelles garanties choisir ?

 

Assurance vie, santé, voiture, habitation… Les contrats sont prévus pour nous aider à faire face à des situations imprévisibles qui pourraient nous coûter très cher : une hospitalisation de longue durée, un incendie dans la maison, un vol de voiture ! Quelles garanties souscrire en priorité en dehors de celles obligatoires pour se protéger efficacement ?

Une assurance auto

Certes obligatoire, la protection de base vous couvre pour les dommages matériels causés à autrui. C’est le cas d’une collision ou d’un incendie par exemple. Mais vous n’êtes pas couvert pour ceux causés à votre véhicule par votre responsabilité. Une couverture s’avère donc indispensable si vous ne voulez pas tout perdre.

De la même façon, l’assurance publique couvre les dommages corporels, mais pas tous. Souscrire une assurance auto adaptée vous protègera contre tous les autres risques. Vous y ajouterez également les options nécessaires au profil de votre véhicule, au nombre de kilomètres que vous comptez parcourir, etc.

Une assurance vie

Une assurance vie protège une famille en cas de décès. Une somme d’argent est alors versée aux héritiers. Différentes garanties existent, elles répondent à chaque besoin et à chaque budget :

  • L’assurance vie temporaire répond à un besoin ponctuel. Elle est renouvelable, mais les primes augmentent avec le temps. Elle ne constitue pas une épargne, mais couvre juste un risque limité dans le temps. Plus vous serez jeune, moins elle sera chère.
  • L’assurance vie entière est destinée à laisser un héritage, elle s’apparente davantage à une épargne ;
  • L’assurance vie universelle quant à elle permet de faire un placement, ses primes sont fixes ou évolutives.

Avant de souscrire une assurance vie, il faut d’abord vérifier si vous ne bénéficiez pas déjà des mêmes garanties dans votre contrat collectif au travail. Au besoin, il ne vous restera qu’à les compléter en fonction de vos besoins.

Il faut également toujours demander le montant des primes tout au long de la vie et pas seulement les premières années. Si vos besoins sont constants, privilégiez les primes qui n’augmenteront pas.

L’assurance invalidité

Cette garantie vous protège contre les pertes de revenus consécutifs à une incapacité de travail temporaire ou définitive. Elle est souvent comprise dans l’assurance collective, mais vous ne pourrez pas changer les garanties ni en ajouter. Vérifiez les conditions d’invalidité prévues au contrat, les exclusions éventuelles et complétez par une assurance privée.

D’autres assurances sont indispensables en fonction de votre mode de vie, si vous êtes propriétaire (assurance habitation) ou entrepreneur (responsabilité civile professionnelle).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.