Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Assurances : quelles garanties choisir ?

durée 15h59
3 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Assurance vie, santé, voiture, habitation… Les contrats sont prévus pour nous aider à faire face à des situations imprévisibles qui pourraient nous coûter très cher : une hospitalisation de longue durée, un incendie dans la maison, un vol de voiture ! Quelles garanties souscrire en priorité en dehors de celles obligatoires pour se protéger efficacement ?

Une assurance auto

Certes obligatoire, la protection de base vous couvre pour les dommages matériels causés à autrui. C’est le cas d’une collision ou d’un incendie par exemple. Mais vous n’êtes pas couvert pour ceux causés à votre véhicule par votre responsabilité. Une couverture s’avère donc indispensable si vous ne voulez pas tout perdre.

De la même façon, l’assurance publique couvre les dommages corporels, mais pas tous. Souscrire une assurance auto adaptée vous protègera contre tous les autres risques. Vous y ajouterez également les options nécessaires au profil de votre véhicule, au nombre de kilomètres que vous comptez parcourir, etc.

Une assurance vie

Une assurance vie protège une famille en cas de décès. Une somme d’argent est alors versée aux héritiers. Différentes garanties existent, elles répondent à chaque besoin et à chaque budget :

  • L’assurance vie temporaire répond à un besoin ponctuel. Elle est renouvelable, mais les primes augmentent avec le temps. Elle ne constitue pas une épargne, mais couvre juste un risque limité dans le temps. Plus vous serez jeune, moins elle sera chère.
  • L’assurance vie entière est destinée à laisser un héritage, elle s’apparente davantage à une épargne ;
  • L’assurance vie universelle quant à elle permet de faire un placement, ses primes sont fixes ou évolutives.

Avant de souscrire une assurance vie, il faut d’abord vérifier si vous ne bénéficiez pas déjà des mêmes garanties dans votre contrat collectif au travail. Au besoin, il ne vous restera qu’à les compléter en fonction de vos besoins.

Il faut également toujours demander le montant des primes tout au long de la vie et pas seulement les premières années. Si vos besoins sont constants, privilégiez les primes qui n’augmenteront pas.

L’assurance invalidité

Cette garantie vous protège contre les pertes de revenus consécutifs à une incapacité de travail temporaire ou définitive. Elle est souvent comprise dans l’assurance collective, mais vous ne pourrez pas changer les garanties ni en ajouter. Vérifiez les conditions d’invalidité prévues au contrat, les exclusions éventuelles et complétez par une assurance privée.

D’autres assurances sont indispensables en fonction de votre mode de vie, si vous êtes propriétaire (assurance habitation) ou entrepreneur (responsabilité civile professionnelle).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...