Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Assurances : quelles garanties choisir ?

durée 15h59
3 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Assurance vie, santé, voiture, habitation… Les contrats sont prévus pour nous aider à faire face à des situations imprévisibles qui pourraient nous coûter très cher : une hospitalisation de longue durée, un incendie dans la maison, un vol de voiture ! Quelles garanties souscrire en priorité en dehors de celles obligatoires pour se protéger efficacement ?

Une assurance auto

Certes obligatoire, la protection de base vous couvre pour les dommages matériels causés à autrui. C’est le cas d’une collision ou d’un incendie par exemple. Mais vous n’êtes pas couvert pour ceux causés à votre véhicule par votre responsabilité. Une couverture s’avère donc indispensable si vous ne voulez pas tout perdre.

De la même façon, l’assurance publique couvre les dommages corporels, mais pas tous. Souscrire une assurance auto adaptée vous protègera contre tous les autres risques. Vous y ajouterez également les options nécessaires au profil de votre véhicule, au nombre de kilomètres que vous comptez parcourir, etc.

Une assurance vie

Une assurance vie protège une famille en cas de décès. Une somme d’argent est alors versée aux héritiers. Différentes garanties existent, elles répondent à chaque besoin et à chaque budget :

  • L’assurance vie temporaire répond à un besoin ponctuel. Elle est renouvelable, mais les primes augmentent avec le temps. Elle ne constitue pas une épargne, mais couvre juste un risque limité dans le temps. Plus vous serez jeune, moins elle sera chère.
  • L’assurance vie entière est destinée à laisser un héritage, elle s’apparente davantage à une épargne ;
  • L’assurance vie universelle quant à elle permet de faire un placement, ses primes sont fixes ou évolutives.

Avant de souscrire une assurance vie, il faut d’abord vérifier si vous ne bénéficiez pas déjà des mêmes garanties dans votre contrat collectif au travail. Au besoin, il ne vous restera qu’à les compléter en fonction de vos besoins.

Il faut également toujours demander le montant des primes tout au long de la vie et pas seulement les premières années. Si vos besoins sont constants, privilégiez les primes qui n’augmenteront pas.

L’assurance invalidité

Cette garantie vous protège contre les pertes de revenus consécutifs à une incapacité de travail temporaire ou définitive. Elle est souvent comprise dans l’assurance collective, mais vous ne pourrez pas changer les garanties ni en ajouter. Vérifiez les conditions d’invalidité prévues au contrat, les exclusions éventuelles et complétez par une assurance privée.

D’autres assurances sont indispensables en fonction de votre mode de vie, si vous êtes propriétaire (assurance habitation) ou entrepreneur (responsabilité civile professionnelle).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...