Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’éducation: une priorité à Laval pour les candidats péquistes

durée 06h00
18 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours d’une conférence de presse tenue dans son local électoral du Vieux Sainte-Rose, M. Marc-André Constantin, candidat dans Sainte-Rose, a présenté les mesures phares du programme du Parti Québécois en matière d’éducation, tout en soulignant leurs effets réels et concrets dans l’amélioration de la qualité des services éducatifs auxquels ont accès les Lavallois et Lavalloises.

Lors de sa prise de parole, le candidat de Sainte-Rose était entouré de tous les candidats lavallois du Parti Québécois, soit Mme Nacera Bedad dans Chomedey, M. Jocelyn Caron dans Laval-des-Rapides, M. Michel Lachance dans Mille-Îles, Mme Odette Lavigne dans Fabre et Mme Sylvie Moreau dans Vimont.

Soulignant le très décevant bilan du Gouvernement sortant, M. Constantin a rappelé que c’est un sous-financement net de 591 millions sur 4 ans et des écoles aux services déficients que le parti libéral laisse derrière son passage. Ces difficiles années où l’éducation était loin sur la liste des priorités libérales ont laissé des traces importantes à Laval.

Lors de la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain tenue en partenariat avec la CSDL et l’INM, nous apprenions que le déficit de vision gouvernementale met Laval dans une situation précaire où il manque au moins onze écoles sur notre île pour la décennie à venir.

Pire encore, le manque actuel d’espace oblige la conversion de locaux de services, comme des bibliothèques, en classes régulières d’enseignement ou encore la construction de classes dans des bâtiments temporaires annexés aux écoles.

Laval accueille une part importante des nouveaux arrivants, des gens qui requièrent plus de classes de francisation et de support académique, encore là les besoins ne sont pas comblés et nous plaçons des familles dans des situations où les risques d’échec à l’intégration québécoise sont élevés.

« Les Lavallois et les Lavalloises ont besoin plus que jamais du plan sérieux du Parti Québécois pour remettre de l’ordre dans le système scolaire et obtenir les services qu’ils méritent », selon M. Constantin.

Afin que cesse l’instabilité du financement, le Parti québécois propose la mise en place d’un « Bouclier de protection budgétaire » pour les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse.

« L’éducation et les services à l’enfance sont des investissements et non pas des dépenses; il faut cesser de jouer à la roulette-russe avec le financement de notre avenir collectif! » a affirmé le candidat de Sainte-Rose avant d’ajouter « qu’il y a nécessité aussi de revoir le mode de financement des universités, d’y investir d’avantage et de bonifier l’aide financière aux études; ce que fera le Parti québécois ».

M. Constantin croit qu’il est de la responsabilité de l’État d’assurer la disponibilité des services professionnels nécessaires à la réussite scolaire et, en ce sens, il a fait valoir que le Parti québécois s’engage à instaurer un seuil garanti de services dans les écoles publiques et centres de formation aux adultes.

Au niveau du contenu des cours offerts aux étudiants, le Parti québécois réintroduira le cours d’histoire obligatoire au CÉGEP. Quant au cours d’Éthique et culture religieuse, le Parti Québécois le remplacera par un cours d’Éthique et citoyenneté québécoise pour préparer les jeunes Québécois et Québécoises à remplir pleinement leur rôle de citoyen.

Le Parti québécois veut à la fois renforcer la primauté du français au Québec, notre seule langue officielle, et accroitre la maitrise de l’anglais. Pour ce faire, de façon progressive, un gouvernement du Parti québécois exigera des étudiants fréquentant un CÉGEP anglophone qu’ils fassent une session d’immersion dans un CÉGEP francophone pour l’obtention du leur diplôme. Du côté francophone, il sera également possible pour les étudiants des CÉGEP de compléter une session dans une institution anglophone afin de renforcer leur maitrise de l’anglais langue seconde.

Finalement, M. Constantin a abordé la question de l’alphabétisation au Québec en rappelant que de nombreuses personnes sont toujours en situation d’analphabétisme complet ou fonctionnel. En réponse à l’inaction des quinze dernières années en cette matière, le Parti québécois lancera dès 2020 la Décennie québécoise de l’alphabétisation en y engageant concrètement le réseau de l’éducation, le réseau communautaire, les entreprises, les associations de travailleurs ainsi que les enseignants et professionnels à la retraite pour faire de la lutte à l’analphabétisme et à l’illettrisme une réelle priorité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...