Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ARPE-Québec rappelle aux les Lavallois l’importance de recycler leurs produits électroniques

durée 12h00
10 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tiendra du 20 au 28 octobre prochain, l'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPW-Québec) souhaite sensibiliser les Lavallois à l'importance d'apporter ses vieux appareils électroniques dans l'un des quelque 30 points de dépôt officiel à Laval et non de les mettre à la poubelle ou dans le bac de recyclage.

En effet, en plus d’assurer que des substances et matériaux nocifs, tels que le plomb ou le mercure, ne se retrouvent enfouis, le recyclage permet de récupérer ces précieuses ressources au lieu d’avoir à les extraire du sol, et ce, à grand coût pour l’environnement.

Cette année, les Québécois ont franchi le cap des 100 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets récupérées depuis le début du programme Recycler mes électroniquesMC de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), en 2012.

Néanmoins, un récent sondage mené par l’ARPE-Québec démontre que deux Québécois sur trois ont encore des produits électroniques dont ils ne se servent plus à la maison. 62 % d’entre eux disent ne pas avoir eu ou pris le temps de s'en occuper, ne pas avoir décidé quoi faire avec, ou les accumuler en attendant de faire le grand ménage. Par conséquent, de précieuses ressources naturelles dorment dans les foyers québécois et tardent à être réutilisées.

Pour identifier l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels au Québec, consulter la liste complète des produits acceptés et obtenir plus d’information sur le recyclage des produits électroniques : www.recyclerMESelectroniques.ca/qc.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...