Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ACEF lance de nouveaux cahiers d'exercices

durée 11h04
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ACEF de Laval a tenu une conférence de presse pour dévoiler ses nouveaux cahiers d’activités en éducation financière qui ont été élaborés spécifiquement pour les élèves du 2 e et du 3 e cycle du primaire. La conférence de presse a eu lieu à l’école La Source de Laval.

L’ACEF de Laval, avec son projet : Le Club des consommateurs allumés est une pionnière en matière d’éducation financière dans les écoles de la Commission Scolaire de Laval. Dans le but d’accompagner les parents et les enseignants dans leur rôle d’éducateur, l’ACEF de Laval a développé, avec la participation financière de l’Autorité des Marchés Financiers, une série d’ateliers visant une sensibilisation à la société de consommation tout en divulguant des conseils pratiques pour garder le contrôle de son argent.

Ce projet existe depuis 2011 et nous a déjà permis de rencontrer plus de 19 500 élèves. La nouveauté est la publication de nos deux cahiers pour les élèves du primaire ainsi que l’offre d’ateliers en continu de la 3e année du primaire au secondaire 2. Ce qui nous permet de rencontrer à plusieurs occasions les mêmes élèves.

Ces ateliers offerts gratuitement visent à éveiller un esprit critique chez les élèves du primaire et du secondaire. Divers thèmes, comme l’influence de la publicité, la distinction entre un besoin et une envie, le budget, le guichet automatique, la carte de crédit et l’épargne sont abordés sous forme de jeux et de discussions bien animées. Cette formule permet une continuité dans la réflexion et la sensibilisation des élèves puisqu’un thème différent est présenté de la 3e  année du primaire à la 2e  année du secondaire.

Au dire des enseignants(es) qui ont participé à ce projet, ce type d’ateliers et de discussions prépare les élèves à devenir des citoyens avertis favorisant ainsi une amorce de préparation à la vie adulte. De plus, un élève de secondaire 2 nous a dit se souvenir d’avoir eu nos ateliers au primaire ainsi que l’an dernier et qu’il avait commencé à épargner un peu d’argent.

Pourquoi le lancement a-t-il lieu à l’école La Source ? 

Depuis plusieurs années, nous offrons les ateliers du Club des consommateurs allumés à l’école La Source de la CSDL. Il y a un an, des parents d’élèves siégeant au Conseil d’établissement de l’école ont mentionné leur intérêt à recevoir un document leur permettant de faire un suivi à la maison. L’idée de développer un cahier d’exercices est née de ce besoin exprimé par les parents. Nous sommes très fières de ce projet. Et nous tenons à remercier l’Autorité des Marchés financiers pour son soutien financier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...