Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manal Haibi, lauréate du Concours de vulgarisation scientifique Découvrir de l’ACFAS

durée 14h08
8 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est à l’occasion du prestigieux Forum international Science et société, tenue au Collège Montmorency du 2 au 4 novembre 2018, qu’a été dévoilé la gagnante de la 4e édition du Concours de vulgarisation scientifique Découvrir de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Madame Manal Haibi.

Le texte de la lauréate portant sur la narcolepsie est exceptionnel parce qu’il présente à la fois une rigueur scientifique et une grande maîtrise de la langue française. Ce texte est publié dans le magazine Découvrir de l’ACFAS, au même titre que ceux des gagnants des éditions précédentes. La gagnante se mérite un abonnement d’un an à la revue Québec Science ainsi qu’un chèque de 150 $.

Toutes nos félicitations aux finalistes Ahmed Slamani, Isabelle Dubé et Marilie Choquette-Lapointe, qui ont tous écrit un texte de grande qualité. Ils se méritent un chèque de 50 $ et un abonnement d’un an à la revue Québec Science.
 
Le Concours de vulgarisation scientifique est organisé par Tania Tremblay, enseignante au Département de psychologie du Collège Montmorency, avec la collaboration de Johanne Lebel, rédactrice en chef de la revue Découvrir et responsable du Forum international science et société, par le Service de la vie étudiante et de la Fondation du Collège Montmorency.

Le texte de Manal Haibi est disponible juste ici.

Le magazine DÉCOUVRIR est disponible en ligne gratuitement.

Sur la photo (de gauche à droite) : Gilles Lalonde (conseiller à la vie étudiante), Ahmed Slamani (finaliste), Manal Haibi (gagnante), Tania Tremblay (professeure de psychologie), Hélène Drainville (directrice générale de l’ACFAS), Johanne Lebel (rédactrice en chef du magazine Découvrir et responsable du Forum international Science et société), Christine Laprise (directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...