Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parlons de la violence envers les proches aidantes

durée 10h28
26 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa 22e campagne de sensibilisation contre la violence envers les femmes, l’Opération Tendre la main qui se tient du 25 novembre au 6 décembre depuis 1997, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) veut mettre en lumière une problématique sociale peu documentée, la maltraitance envers les proches aidantes et aidants.

L’Afeas de Laval organise un buffet / conférence pour amorcer une réflexion sur cette réalité. L’événement se tiendra le 28 novembre 2018, de 17 h 30 à 20 h dans les locaux de l’ALPA située au 1850, boulevard Le Corbusier, à Laval.

Sous le thème La maltraitance envers les proches aidantes, la conférencière Mélanie Perroux, coordinatrice générale au Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) nous entretiendra des diverses formes d’abus que peuvent subir les personnes aidantes.

Selon elle, la complexité de la relation d’aide, les bons sentiments de la personne aidante, sa culpabilité, son épuisement ou son appauvrissement, peuvent mener à une situation de vulnérabilité face à la personne aidée, à l’entourage ou aux professionnels de la santé et des services sociaux.

L’Afeas rappelle que la violence concerne tout le monde. Ne se limitant pas à la violence physique, elle peut être psychologique, verbale, économique ou sexuelle. Il faut savoir reconnaître ces violences, les dénoncer et soutenir les personnes qui les subissent. Tout au long de la campagne Opération Tendre la main, l’Afeas organise, à travers la province, des activités de sensibilisation au phénomène de la violence envers les femmes, les enfants et les aîné.e.s.

L’Afeas de Laval profitera de cette période pour distribuer des rubans blancs en « V » inversé pour dire « NON à la violence » ainsi que des cartes-ressources et des napperons. Ses membres seront présentes dans le hall de l’Hôtel de ville le mardi 4 décembre lors de la séance du Conseil municipal pour distribuer des rubans blancs aux citoyennes et citoyens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...