Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parlons de la violence envers les proches aidantes

durée 10h28
26 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa 22e campagne de sensibilisation contre la violence envers les femmes, l’Opération Tendre la main qui se tient du 25 novembre au 6 décembre depuis 1997, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) veut mettre en lumière une problématique sociale peu documentée, la maltraitance envers les proches aidantes et aidants.

L’Afeas de Laval organise un buffet / conférence pour amorcer une réflexion sur cette réalité. L’événement se tiendra le 28 novembre 2018, de 17 h 30 à 20 h dans les locaux de l’ALPA située au 1850, boulevard Le Corbusier, à Laval.

Sous le thème La maltraitance envers les proches aidantes, la conférencière Mélanie Perroux, coordinatrice générale au Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) nous entretiendra des diverses formes d’abus que peuvent subir les personnes aidantes.

Selon elle, la complexité de la relation d’aide, les bons sentiments de la personne aidante, sa culpabilité, son épuisement ou son appauvrissement, peuvent mener à une situation de vulnérabilité face à la personne aidée, à l’entourage ou aux professionnels de la santé et des services sociaux.

L’Afeas rappelle que la violence concerne tout le monde. Ne se limitant pas à la violence physique, elle peut être psychologique, verbale, économique ou sexuelle. Il faut savoir reconnaître ces violences, les dénoncer et soutenir les personnes qui les subissent. Tout au long de la campagne Opération Tendre la main, l’Afeas organise, à travers la province, des activités de sensibilisation au phénomène de la violence envers les femmes, les enfants et les aîné.e.s.

L’Afeas de Laval profitera de cette période pour distribuer des rubans blancs en « V » inversé pour dire « NON à la violence » ainsi que des cartes-ressources et des napperons. Ses membres seront présentes dans le hall de l’Hôtel de ville le mardi 4 décembre lors de la séance du Conseil municipal pour distribuer des rubans blancs aux citoyennes et citoyens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...