Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

La grippe ou la gastro-entérite pendant la période des Fêtes

durée 12h48
29 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les rassemblements et les contacts rapprochés durant la période des Fêtes contribuent à la transmission de la grippe et de la gastro-entérite. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval rappelle à la population que se soigner à la maison est la meilleure façon de diminuer la propagation de ces virus et d’éviter des visites à l’urgence.

Selon les symptômes, la population peut se référer à la fiche d’Aide à la décision disponible au lavalensante.com avant de consulter un professionnel de la santé.

« Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive du nombre de cas de grippe détectés dans l’ensemble du Québec, signe du début précoce de la saison. Selon ces données préliminaires, il est cependant difficile de se prononcer sur l’intensité de la saison à venir. Dans le cas de la gastro-entérite, nous avons récemment constaté la présence du virus dans la communauté, notamment dans certains centres d’hébergement », indique docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Conseils pour éviter de transmettre un virus

La grippe et la gastro-entérite se transmettent facilement. Voici quelques conseils pour éviter la propagation de ces virus :

  • Rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu depuis au moins 24 heures dans le cas de la grippe et au moins 48 heures dans le cas de la gastro-entérite.
  • Se laver régulièrement les mains.
  • Nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires utilisés (ex. : comptoirs et autres surfaces que l’on touche souvent avec les mains, les toilettes et les lavabos).
  • Éviter de visiter des personnes vulnérables de son entourage, comme les bébés, les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou les résidents dans un centre d’hébergement.
  • Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude pour les personnes atteintes de la grippe.
  • Ne pas préparer des repas pour d’autres personnes dans le cas d’une gastro-entérite.

Où consulter?

Avant de se présenter à l’urgence de l’hôpital, le CISSS de Laval rappelle que, pour un problème de santé mineur, si cela nécessite de rencontrer un professionnel de la santé, il est pertinent de se diriger vers les bonnes ressources disponibles sur le territoire de Laval.

1. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

2. Si l’un de vos proches ou vous-même devez consulter un médecin pour un problème de santé, consultez votre médecin de famille ou prenez rendez-vous dans l'une des six super-cliniques de Laval via le site Rendez-vous santé Québec.

3. Consultez le pharmacien de votre quartier, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre besoin.

4. Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...