Publicité
29 décembre 2018 - 12:48

Santé

La grippe ou la gastro-entérite pendant la période des Fêtes

Par Salle des nouvelles

Les rassemblements et les contacts rapprochés durant la période des Fêtes contribuent à la transmission de la grippe et de la gastro-entérite. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval rappelle à la population que se soigner à la maison est la meilleure façon de diminuer la propagation de ces virus et d’éviter des visites à l’urgence.

Selon les symptômes, la population peut se référer à la fiche d’Aide à la décision disponible au lavalensante.com avant de consulter un professionnel de la santé.

« Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive du nombre de cas de grippe détectés dans l’ensemble du Québec, signe du début précoce de la saison. Selon ces données préliminaires, il est cependant difficile de se prononcer sur l’intensité de la saison à venir. Dans le cas de la gastro-entérite, nous avons récemment constaté la présence du virus dans la communauté, notamment dans certains centres d’hébergement », indique docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Conseils pour éviter de transmettre un virus

La grippe et la gastro-entérite se transmettent facilement. Voici quelques conseils pour éviter la propagation de ces virus :

  • Rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu depuis au moins 24 heures dans le cas de la grippe et au moins 48 heures dans le cas de la gastro-entérite.
  • Se laver régulièrement les mains.
  • Nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires utilisés (ex. : comptoirs et autres surfaces que l’on touche souvent avec les mains, les toilettes et les lavabos).
  • Éviter de visiter des personnes vulnérables de son entourage, comme les bébés, les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou les résidents dans un centre d’hébergement.
  • Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude pour les personnes atteintes de la grippe.
  • Ne pas préparer des repas pour d’autres personnes dans le cas d’une gastro-entérite.

Où consulter?

Avant de se présenter à l’urgence de l’hôpital, le CISSS de Laval rappelle que, pour un problème de santé mineur, si cela nécessite de rencontrer un professionnel de la santé, il est pertinent de se diriger vers les bonnes ressources disponibles sur le territoire de Laval.

1. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

2. Si l’un de vos proches ou vous-même devez consulter un médecin pour un problème de santé, consultez votre médecin de famille ou prenez rendez-vous dans l'une des six super-cliniques de Laval via le site Rendez-vous santé Québec.

3. Consultez le pharmacien de votre quartier, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre besoin.

4. Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.