Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

La grippe ou la gastro-entérite pendant la période des Fêtes

durée 12h48
29 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les rassemblements et les contacts rapprochés durant la période des Fêtes contribuent à la transmission de la grippe et de la gastro-entérite. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval rappelle à la population que se soigner à la maison est la meilleure façon de diminuer la propagation de ces virus et d’éviter des visites à l’urgence.

Selon les symptômes, la population peut se référer à la fiche d’Aide à la décision disponible au lavalensante.com avant de consulter un professionnel de la santé.

« Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive du nombre de cas de grippe détectés dans l’ensemble du Québec, signe du début précoce de la saison. Selon ces données préliminaires, il est cependant difficile de se prononcer sur l’intensité de la saison à venir. Dans le cas de la gastro-entérite, nous avons récemment constaté la présence du virus dans la communauté, notamment dans certains centres d’hébergement », indique docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Conseils pour éviter de transmettre un virus

La grippe et la gastro-entérite se transmettent facilement. Voici quelques conseils pour éviter la propagation de ces virus :

  • Rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu depuis au moins 24 heures dans le cas de la grippe et au moins 48 heures dans le cas de la gastro-entérite.
  • Se laver régulièrement les mains.
  • Nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires utilisés (ex. : comptoirs et autres surfaces que l’on touche souvent avec les mains, les toilettes et les lavabos).
  • Éviter de visiter des personnes vulnérables de son entourage, comme les bébés, les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou les résidents dans un centre d’hébergement.
  • Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude pour les personnes atteintes de la grippe.
  • Ne pas préparer des repas pour d’autres personnes dans le cas d’une gastro-entérite.

Où consulter?

Avant de se présenter à l’urgence de l’hôpital, le CISSS de Laval rappelle que, pour un problème de santé mineur, si cela nécessite de rencontrer un professionnel de la santé, il est pertinent de se diriger vers les bonnes ressources disponibles sur le territoire de Laval.

1. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

2. Si l’un de vos proches ou vous-même devez consulter un médecin pour un problème de santé, consultez votre médecin de famille ou prenez rendez-vous dans l'une des six super-cliniques de Laval via le site Rendez-vous santé Québec.

3. Consultez le pharmacien de votre quartier, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre besoin.

4. Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...