Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école Leblanc finaliste d’un programme provincial

durée 12h00
15 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

L'école secondaire Leblanc à Laval fait partie des cinq écoles finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique organisée par le Jour de la Terre Québec et soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement. 

Parmi les écoles finalistes, on y retrouve aussi le collège Armand St-Onge d’Amqui, le collège Mont St-Louis à Montréal, la polyvalente des Berges aux Bergeronnes et l’école l’Horizon à St-Jean-Chrysostome.

En octobre et novembre dernier, plusieurs élèves du secondaire ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin sur le thème de l’efficacité énergétique et de la réduction à la source.

L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux jeunes, de manière interactive et adaptée à leur réalité, une bonne compréhension des enjeux liés à l’environnement au Québec tout en leur démontrant comment faire une différence en posant de petits gestes simples au quotidien.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté en préparation aux Fêtes. Cette initiative devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser leur milieu.

Parmi les 16 écoles secondaires participantes cette année, les élèves du comité environnement de l’école Leblanc se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation remportera le concours et recevra un montant de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. Voici une description de la campagne de sensibilisation de l’école. 

Le upcycling et l’horticulture, pour améliorer l’environnement scolaire

C’est une campagne très originale qui a été réalisée à l’école Leblanc à Laval par les élèves. Destinées aux oubliettes, de vieilles tables de bois ont été démontées et transformées en tableaux! Les élèves ont également fabriqué de jolies ardoises à partir de matériel récupéré d’une entreprise locale afin d’afficher des messages. Le upcycling, c’est très tendance!

Par ailleurs, l’école a reçu une trentaine de plantes, gracieuseté du département d’horticulture de la ville de Laval. Grâce à leur coup de pouce, les jeunes de l’école ont pu mettre les mains dans la terre en participant à cet atelier de jardinage intérieur. L’école est maintenant plus verdoyante grâce à leurs beaux efforts et ils ont même intégré des objectifs 2019 afin de continuer leur belle lancée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 14h00

Laval: 115 000 $ remis pour soutenir la mission de la Croix‑Rouge

À l’occasion de la 38e édition de la campagne corporative de la Croix‑Rouge canadienne, Division du Québec, le personnel actif et retraité de la Ville de Laval a, une fois de plus, fait preuve d’une grande générosité en amassant la somme remarquable de 115 000 $. La campagne de la Ville de Laval figure parmi les plus importantes campagnes ...

Publié à 13h00

26 800 $ à Laval pour soutenir la lutte aux EEE

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et le CRE de Laval sont fiers d’unir leurs efforts pour soutenir la lutte contre l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques dans des milieux à haute valeur écologique. La cohorte 2026 de la Campagne de prévention et de ...