Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école Leblanc finaliste d’un programme provincial

durée 12h00
15 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'école secondaire Leblanc à Laval fait partie des cinq écoles finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique organisée par le Jour de la Terre Québec et soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement. 

Parmi les écoles finalistes, on y retrouve aussi le collège Armand St-Onge d’Amqui, le collège Mont St-Louis à Montréal, la polyvalente des Berges aux Bergeronnes et l’école l’Horizon à St-Jean-Chrysostome.

En octobre et novembre dernier, plusieurs élèves du secondaire ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin sur le thème de l’efficacité énergétique et de la réduction à la source.

L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux jeunes, de manière interactive et adaptée à leur réalité, une bonne compréhension des enjeux liés à l’environnement au Québec tout en leur démontrant comment faire une différence en posant de petits gestes simples au quotidien.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté en préparation aux Fêtes. Cette initiative devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser leur milieu.

Parmi les 16 écoles secondaires participantes cette année, les élèves du comité environnement de l’école Leblanc se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation remportera le concours et recevra un montant de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. Voici une description de la campagne de sensibilisation de l’école. 

Le upcycling et l’horticulture, pour améliorer l’environnement scolaire

C’est une campagne très originale qui a été réalisée à l’école Leblanc à Laval par les élèves. Destinées aux oubliettes, de vieilles tables de bois ont été démontées et transformées en tableaux! Les élèves ont également fabriqué de jolies ardoises à partir de matériel récupéré d’une entreprise locale afin d’afficher des messages. Le upcycling, c’est très tendance!

Par ailleurs, l’école a reçu une trentaine de plantes, gracieuseté du département d’horticulture de la ville de Laval. Grâce à leur coup de pouce, les jeunes de l’école ont pu mettre les mains dans la terre en participant à cet atelier de jardinage intérieur. L’école est maintenant plus verdoyante grâce à leurs beaux efforts et ils ont même intégré des objectifs 2019 afin de continuer leur belle lancée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...