Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

73 % plus de passagers qu’en 2017

Record d’achalandage en 2018 pour la navette gratuite STL au centre-ville de Laval

durée 12h13
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La navette 360, de la Société de transport de Laval (STL), a connu un succès retentissant 2018 en fracassant son record d’achalandage. Cette ligne d’autobus gratuite sillonnant le centre-ville de Laval a transporté plus de 82 000 passagers cette année. Il s’agit d’un bond de 73 % par rapport à l’année précédente, qui avait attiré quelque 47 400 clients. 

Sans contredit, le mois d’août fut le plus populaire avec plus de 17 000 clients, comparativement à près de 11 500 à pareille date en 2017. Depuis sa mise en place en 2016 à titre de projet pilote, la popularité de ce service de navette gratuite connaît une popularité croissante, mois après mois, surpassant systématiquement les résultats précédents.

En 2017, alors que le service devenait gratuit pour tous, le service avait enregistré un gain de 153 % de clientèle en comparaison avec 2016. La fréquence du service a été bonifiée en 2018, passant de 25 à 20 minutes d’intervalle.

« La mise en service de la ligne 360 est un exemple d’audace, de concertation et de partenariat entre plusieurs acteurs de la région. Laval est d’ailleurs une des rares villes au Québec à offrir ce type de transport gratuit dans son centre-ville. Ce service est en droite ligne avec notre volonté de favoriser la mobilité urbaine et les transports actifs. Il propose une solution simple et accessible à tous ceux qui sont de plus en plus nombreux à choisir de se déplacer sans voiture », de dire Marc Demers, maire de Laval.

Le service est adapté selon les saisons : toutes les fins de semaines et les jours fériés, ainsi que sept jours sur sept durant l’été, la période des Fêtes et la relâche scolaire, totalisant quelque 175 jours de service par année.

Avec un point de départ stratégiquement positionné au terminus Montmorency (adjacent à la station de métro du même nom) la navette 360 dessert les principaux pôles d’attraction du centre-ville de Laval. Le circuit compte plus d’une trentaine d’arrêts, et les points d’embarquement-débarquement au CF Carrefour Laval et au terminus Montmorency sont de loin les plus fréquentés.

« L’instauration d’un circuit gratuit à vocation touristique constitue assurément une innovation pour une société de transport collectif. La STL a un historique exceptionnel en matière d’innovation, et veille constamment à l’amélioration de son offre de service. La gratuité sur la ligne 360 est la concrétisation d’une orientation de la planification stratégique touristique de la région portant sur l’accueil des visiteurs. Elle favorise la fluidité, la rapidité et la facilité des déplacements », d'ajouter Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL.

La navette 360 est le fruit d’une concertation entre la STL, la Ville de Laval, Tourisme Laval, le Centropolis et ses attraits touristiques (SkyVenture, Putting Edge, Escalade Clip’n Climb, Maeva Surf), le Cosmodôme, le CF Carrefour Laval, le Centre Laval ainsi que les établissements hôteliers.

« Ce bilan record confirme l’importance d’offrir un service de transport accessible et efficient pour les voyageurs et contribue, de façon directe, à accroître le pouvoir attractif de la région. De plus, en transportant gratuitement autant les Lavallois que les touristes, la STL et ses partenaires favorisent l’activité économique au centre-ville de Laval tout en permettant aux visiteurs de consacrer leur budget pour vivre des expériences touristiques », conclut Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...