Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle caserne à Saint-François

Les pompiers encore mieux équipés pour venir en aide aux citoyens

durée 13h42
8 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les citoyens de l’est de l’île Jésus sont maintenant mieux servis par les pompiers grâce à une nouvelle caserne inaugurée aujourd’hui à Saint-François.

Dans son Schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019, la Ville de Laval avait pris l’engagement de délocaliser la caserne de Saint-François pour mieux répondre aux normes exigeant qu’un minimum de dix pompiers arrivent sur les lieux dans les dix minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 90 % des cas.

Cela permet de faire les sauvetages nécessaires en plus d’assurer l’évacuation et de minimiser les pertes matérielles. « La caserne de Saint-François figurait parmi les investissements prévus au Schéma révisé pour lequel une somme de 31 M$ servait à répondre aux besoins des citoyens et à englober tous les risques à couvrir sur notre vaste territoire », souligne le maire Marc Demers.

Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de sécurité publique, se « réjouit pour les citoyens du district de Saint-François et pour leur conseiller Éric Morasse qui, depuis son entrée en poste, a toujours soutenu la construction de ce projet de la nouvelle caserne numéro 5. Il s’agit d’un investissement de plus de 8 millions de dollars pour assurer la sécurité de nos citoyens ». 

La force de frappe améliorée des pompiers de Laval sera possible grâce à leurs deux autopompes avec quatre pompiers chacune et une autoéchelle avec trois pompiers, totalisant donc un minimum de onze pompiers en tout temps.

« Grâce au nouvel équipement performant de la nouvelle caserne de Saint-François, nous aurons des interventions plus efficaces en réponse aux 400 appels et aux 50 incendies par année dans cette partie de Laval », souligne René Daigneault, directeur du Service de sécurité incendie.

La caserne 5 en bref

  • Emplacement : 7900, avenue Marcel-Villeneuve, Saint-François;
  • Bâtiment visant une certification LEED Or;
  • Coût du projet : 8 millions de dollars;
  • Durée des travaux : de septembre 2017 à novembre 2018.

Particularités de la caserne

  • Capacité d’accueil plus grande : la caserne peut recevoir 11 pompiers par quart de travail; 
  • Système géothermique qui aide au chauffage et à la climatisation de la caserne;
  • Mur solaire passif pour le préchauffage de l’air du garage;
  • Accessoires de plomberie à faible consommation d’eau.
  • Borne de recharge électrique reliée au réseau du circuit électrique.

Sur la photo : Jonathan Dufour, président de l’Association des pompiers de Laval,Sandra Desmeules, membre du comité exécutif de la Ville de Laval, René Daigneault, directeur, Service de sécurité incendie de Laval, Éric Morasse, conseiller municipal du quartier de Saint-François; Ricardo Martinez, chargé de projet, Bureau des grands projets de la Ville de Laval et Yvon Léonard, du Musée des pompiers de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...