Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

400 kilomètres d'autonomie

Un premier camion de classe 8 100% électrique sur le marché cet automne

durée 11h00
12 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un mythe devenu réalité grâce au génie québécois. Voilà comment on pourrait décrire le premier camion urbain 100% électrique de classe 8 qui sera commercialisé dès l'automne prochain au Québec. Le tout premier exemplaire de cette innovation sera livré à la Société des alcools du Québec (SAQ). 

Baptisé le Lion8, le véhicule a été pensé, conçu et fabriqué pour l’électrique et offrira une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. Des caractéristiques comme l’élimination de la pollution sonore, l’optimisation de la visibilité ainsi que le rayon de braquage inégalé le rendront des plus agréables à manoeuvrer. 

Les avantages du Lion8 en bref: 

  • Ne produit aucune émission de gaz à effet de serre (GES), alors que 40% des émissions de GES au Québec proviennent du transport, notamment du transport lourd ;

  • Est silencieux ;

  • Permet d’économiser jusqu’à 80% des coûts totaux d’énergie ;

  • Réduit de 60% les coûts de maintenance; la motorisation électrique du Lion8 est simple et

    contient peu de composantes, nécessitant ainsi très peu d'entretien ;

  • Le véhicule ne contient aucune huile, a très peu de composantes amovibles et a des freins

    qui durent plus longtemps grâce au freinage régénératif ;

  • Construit au Québec, sur mesure, conçu pour résister aux conditions météorologiques et

    routières de l’Amérique du Nord.

Une offre attendue

Le modèle LION8 à peine lancé, on peut déjà confirmer des acheteurs, signe qu’un camion urbain 100% électrique était attendu dans le marché. En effet, la Société des alcools du Québec a déjà passé une commande . D’autres entreprises ont également manifesté un intérêt sérieux envers cette nouvelle offre.

« La SAQ est fière d’être la première entreprise à mettre sur la route cette innovation québécoise. Cette acquisition s’inscrit tout à fait dans le volet développement durable de notre Plan Stratégique qui prévoit la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en transport » , précise Édith Walcott, directrice des centres de distributions de Montréal et Québec à la SAQ. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...