Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds vert

Budget Québec 2019 : l'UMQ rappelle leurs priorités budgétaires

durée 07h00
18 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À quelques jours du dépôt du budget 2019-2020 du gouvernement du Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu à rappeler les priorités budgétaires des gouvernements de proximité. Lors des consultations prébudgétaires au ministre des Finances, Éric Girard, l'UMQ a réitéré l'importance de la réallocation stratégique des sommes disponibles dans le Fonds vert. 

Celles-ci pourraient être investies dans des projets structurants de mobilité durable dans toutes les régions du Québec, affirme l'instance provinciale. 

« Le gouvernement du Québec a d’important surplus. Les municipalités ont contribué à l’effort budgétaire des dernières années, il incombe donc au ministre des Finances de faire profiter les municipalités des marges de manœuvre maintenant disponibles, notamment pour rendre possible la conclusion d’un nouveau pacte fiscal en septembre prochain comprenant le transfert d’un point de TVQ », a déclaré d’entrée de jeu le président de l’UMQ, Alexandre Cusson.

Investir dans la mobilité durable; investir dans ce qui fonctionne

Alors que le gouvernement s’est fixé pour objectif une réduction de 37,5% des GES par rapport à 1990 pour 2030 et que les citoyens sont de plus en plus pris dans des bouchons de circulation, ce qui nuit grandement à l’activité économique des municipalités, l’UMQ a rappelé que la mobilité durable s’impose comme l’une des réponses les plus appropriées. En ce sens, il est urgent qu’en conformité avec les recommandations contenues dans le rapport du Conseil de gestion du Fonds vert (CGFV) le gouvernement recentre ses actions autour d’investissements stratégiques massifs en transport en commun, et ce dans toutes les régions du Québec. Dans la même logique, l’UMQ requiert que le volet adaptation aux changements climatiques ne soit pas oublié et qu’en conséquence le gouvernement bonifie les actions d’adaptation en appuyant les municipalités dans la réalisation de projets concrets à l’échelle locale.

« Le gouvernement du Québec doit viser une réallocation des ressources dans ce qui fonctionne. Ce qui fonctionne, c’est le transport en commun. Les projets structurants de mobilité et la croissance des coûts d’opération des organismes de transport doivent pouvoir profiter de nouveaux investissements. Il faut de nouveaux autobus, mais il faut aussi de nouveaux chauffeurs », a ajouté M. Cusson.

Les régions au cœur des demandes de l’UMQ

Les régions connaissent une importante pénurie de main-d’œuvre. L’UMQ appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et à proposer des actions nouvelles pour favoriser l’employabilité et encourager le maintien à l’activité des populations plus âgées. La promesse du gouvernement du Québec a l’effet de brancher l’ensemble du territoire à Internet haute vitesse doit aussi se concrétiser. Les municipalités répètent depuis longtemps l’importance de cet investissement stratégique pour leur collectivité.

Partage des revenus du cannabis

L’UMQ gardera une attention particulière aux revenus provenant de la vente de cannabis. Le gouvernement du Québec s’était engagé dans le précédent budget à verser une partie de ces revenus aux gouvernements de proximité. Ces sommes, 20 M$, sont essentielles pour mieux outiller les municipalités qui doivent adapter leurs services et leurs interventions depuis la légalisation. L’UMQ s’attend à ce que le gouvernement transmette l’argent aux municipalités au courant des prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...