Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale du don d'organes et de tissus

Plus de 800 Québécois toujours en attente d'une transplantation

durée 08h00
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Actuellement, 805 Québécois sont en attente d'une transplantation d'organes. Transplant Québec profite de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2019, qui se tiendra du 21 au 28 avril,  pour sensibiliser la population à la cause. Saviez-vous qu'une seule personne qui consent à donner ses organes peut sauver jusqu'à huit vies et redonner la santé à 20 personnes par le don de tissus?

En 2018, de nombreux progrès ont été réalisés au Québec :

  • Le nombre des personnes en attente d’une transplantation a diminué de près de 40 %, soit 500 personnes de moins sur la liste d’attente.
  • 164 donneurs ont permis de transplanter plus de 537 organes.

Les centres hospitaliers ont identifié et référé à Transplant Québec plus de 755 donneurs potentiels, soit une augmentation de 14 % en comparaison à l’an dernier.

Depuis 2009, ce nombre est en constante progression, ce qui témoigne des efforts déployés par Transplant Québec pour former les professionnels de la santé à identifier de possibles donneurs.

Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire pour prévenir des décès pourtant évitables. Les efforts de sensibilisation doivent donc se poursuivre afin que les Québécois connaissent et utilisent les outils à leur disposition pour consentir au don d’organes et de tissus. Soulignons aussi qu’il n’y pas d’âge pour donner : le donneur le plus âgé au Québec avait 92 ans.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...