Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale du don d'organes et de tissus

Plus de 800 Québécois toujours en attente d'une transplantation

durée 08h00
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Actuellement, 805 Québécois sont en attente d'une transplantation d'organes. Transplant Québec profite de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2019, qui se tiendra du 21 au 28 avril,  pour sensibiliser la population à la cause. Saviez-vous qu'une seule personne qui consent à donner ses organes peut sauver jusqu'à huit vies et redonner la santé à 20 personnes par le don de tissus?

En 2018, de nombreux progrès ont été réalisés au Québec :

  • Le nombre des personnes en attente d’une transplantation a diminué de près de 40 %, soit 500 personnes de moins sur la liste d’attente.
  • 164 donneurs ont permis de transplanter plus de 537 organes.

Les centres hospitaliers ont identifié et référé à Transplant Québec plus de 755 donneurs potentiels, soit une augmentation de 14 % en comparaison à l’an dernier.

Depuis 2009, ce nombre est en constante progression, ce qui témoigne des efforts déployés par Transplant Québec pour former les professionnels de la santé à identifier de possibles donneurs.

Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire pour prévenir des décès pourtant évitables. Les efforts de sensibilisation doivent donc se poursuivre afin que les Québécois connaissent et utilisent les outils à leur disposition pour consentir au don d’organes et de tissus. Soulignons aussi qu’il n’y pas d’âge pour donner : le donneur le plus âgé au Québec avait 92 ans.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...