Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ermeture planifiée du pont temporaire de l’île Bigras

Mise à jour des inondations à Laval en date du 24 avril

durée 15h12
24 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le pont temporaire de l’île Bigras est toujours sous haute surveillance en raison des hausses anticipées dans les prochaines heures. Les autorités ont planifié sa fermeture si la situation devient critique pour la sécurité des citoyens. Il est rappelé aux résidents des Îles-Laval d’en sortir leurs véhicules et de les stationner aux stationnements alternatifs sur l’île Jésus.

Dans l’éventualité d’une fermeture du pont temporaire, un klaxon retentira dans l’heure précédente afin d’aviser les résidents. Le service de navettes et l’ensemble des services d’urgence demeurent en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.

Installation d’un réseau de digues à Laval-Ouest

Environ 775 mètres linéaires de digue commenceront à être installés à Laval-Ouest afin de tenter de protéger un secteur résidentiel de la montée des eaux de la rivière des Mille Îles. Ces digues seront constituées d’aquabarrières (ballons remplis d’eau) et de sacs de sable.

L’étude réalisée sur le terrain par le Service de l’ingénierie de la Ville de Laval a permis d’identifier une zone reconnue problématique, mais dont la configuration du terrain permet l’implantation rapide de cette mesure supplémentaire de protection en périphérie de la rue Riviera et de la 20e Rue.

Rappel : tolérance de stationnement

Afin d’accommoder les citoyens touchés par les inondations, une tolérance est mise en place en lien avec le stationnement alternatif dans certains secteurs définis, soit des rivières des Prairies et des Mille Îles jusqu’à la ligne du :

  • Boulevard Sainte-Rose
  • Rue les Érables
  • Chemin du Bord-de-l’Eau
  • Boulevard Samson
  • Boulevard Lévesque
  • Boulevard des Prairies

Secteurs inondés et autres à Laval

  • Approximativement 200 bâtiments touchés à différents degrés (terrain, bout de rue, bout d'entrée, isolée, etc.);
  • 50 rues partiellement inondées46 bâtiments partiellement inondés par nappe p;
  • hréatique ou par surface (connus et rapportés);
  • 18 résidences évacuées, dont 8 familles hébergées par la Croix-Rouge

Toutes les équipes à pied d’œuvre sur le terrain

Des centaines de cols bleus travaillent de concert avec les militaires :

  • traitement de 400 demandes interventions sur le terrain;
  • interventions de plus de montage et renforcement de digues pour protéger les infrastructures et les résidences des quartiers les plus touchés;
  • transport de sacs de sable et renflouement des sites de dépôt de sable en vrac;
  • aide aux citoyens dans le besoin pour installation de sacs de sable aux pourtours des résidences;
  • surveillance nocturne;
  • fermeture de rues pour sécuriser les secteurs inondés.

Les pompiers et les policiers ont terminé une 2e ronde de visites de prévention dans les secteurs inondés et à risque, et entameront aujourd’hui une première ronde de visite dans la zone C de la rivière des Prairies.

Au total, ce sont 1 962 visites résidentielles qui ont été effectuées depuis le 18 avril.

Les ressources sont déployées dans les centres d’information et de services aux citoyens ouverts tous les jours:

  • Centre Accès de Laval-Ouest, ouvert 24 heures, avec présence de la Croix-Rouge.
  • Centre Bigras, ouvert de 7 h à 21 h, pour les résidents des Îles-Laval

Les équipes continuent d’unir leurs efforts pour aider les sinistrés des différents quartiers inondés et protéger les zones à risque, en plus d’aider les citoyens à protéger leurs biens. La Ville de Laval demande à tous les citoyens touchés par les inondations de téléphoner au 311 pour tenir les autorités informées.

Information en temps réel en ligne

Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...