Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 travaux de printemps pour votre maison

durée 14h22
3 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Quad les beaux jours arrivent, on a tous envie de profiter de nos extérieurs, jardin ou terrasse. Mais c’est le moment aussi de remettre sa maison sur pied.  Certains travaux sont en effet indispensables à son entretien, histoire de passer un été serein !

1)Nettoyer le système de ventilation

Le nettoyage du système de ventilation est indispensable pour lutter contre la pollution de l’air intérieur. L’air vicié, chargé d’acariens et de CO2,   doit être correctement évacué.  Une bonne ventilation est le meilleur rempart contre l’humidité et la moisissure. De nombreuses maladies respiratoires seront ainsi évitées.

La VMC et les grilles d’aérations doivent être nettoyées à l’aide d’un chiffon humide. Pour cela, coupez le courant et démonter les bouches d’aération, dégraissez aussi l’intérieur des bouches et les filtres.  Attention, le conduit extérieur sera pris en charge par un professionnel.

2)Vérifier votre toiture

Il est temps de faire un bilan de santé de votre toit, il a subi les intempéries de l’hiver, la neige, le vent et le gel. Vérifiez les joints d’étanchéité pour éviter les infiltrations.

Si votre toit est plat, portez une attention particulière au drain, il doit être bien dégagé. Nettoyez aussi le revêtement et les gouttières.

S’il est en asphalte, vérifiez que les graviers le recouvrent parfaitement pour le protéger. Dans tous les cas, louez un garde-corps temporaire afin de réaliser ces travaux en toute sécurité. Profitez-en pour ramoner votre cheminée et nettoyer votre appareil à combustion.

3)Refaire l’isolation

L’hiver a été rude et vous avez consommé anormalement de l’énergie ? 30% des déperditions de chaleur sont dues à un défaut d’isolation. Un bilan thermique est peut-être nécessaire. Prévoyez d’isoler vos combles, d’améliorer l’isolation de vos fondations et vérifiez l’état de vos fenêtres. Le programme Réno Vert permet d’obtenir des crédits d’impôt, c’est le moment d’en profiter !

4)Jardiner

Vous pouvez à présent préparer votre terrain pour l’été. Enlevez les protections hivernales de vos arbres et arbustes avant la formation des bourgeons de manière à  ne pas les faire tomber ensuite. Coupez les branches mortes, taillez vos haies, ramassez vos débris sur les allées et nettoyez vos entrées. Préparez la plantation de votre pelouse en aérant la surface puis semez !

Les travaux de printemps concernent aussi votre intérieur. En dehors du nettoyage en profondeur du sol au plafond, vous pouvez aussi faire le tri dans vos placards !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...