Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

À Laval, on marche pour la bientraitance des personnes aînées

durée 16h49
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 2017, pas moins de 400 citoyens, partenaires du domaine municipal, communautaire et de la santé, ainsi que des élus marchent annuellement pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées à Laval.

L’événement Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées rassemble, depuis deux ans, la population lavalloise au Parc des Prairies pour une marche solidaire de 2 ou 4 kilomètres. L’objectif de cet événement rassembleur : se retrouver sur un site enchanteur pour bouger, briser l’isolement, apprendre et partager.

« Une bonne estime de soi, la participation sociale, la capacité d’apprendre sur soi-même et sur la collectivité et le maintien de bonnes habitudes de vie sont tous des facteurs de protection qui tendent à réduire le risque d’apparition d’une situation de maltraitance, d’où l’importance d’organiser un tel événement annuellement », souligne monsieur François Godin, coordonnateur spécialisé lutte contre la maltraitance envers les aînés au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Cette mobilisation citoyenne est une initiative du Comité de concertation contre la maltraitante liée au vieillissement à Laval, qui regroupe, entre autres, les partenaires suivants : la Table régionale de concertation des aînés de Laval, la FADOQ - Région de Laval, DIRA-Laval, l’AQDR Laval-Laurentides et le CISSS de Laval.

« Assurer un vieillissement actif et de qualité pour nos aînés est au cœur de nos priorités. Nous jugeons donc important d’être le partenaire majeur de cette marche qui est organisée dans le but de sensibiliser et favoriser la bientraitance des personnes aînées de la région », ajoute madame Andrée Vallée, directrice générale de la FADOQ – Région Laval.

La tradition se poursuit

La population lavalloise est invitée à participer à la troisième édition de Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées, le vendredi 14 juin 2019, de 8 h 30 à 13 h. Au programme, une marche de 2 ou
4 kilomètres, suivie d’une conférence de monsieur Denis Fortier, physiothérapeute, écrivain et chroniqueur intitulée « Le remède miracle pour rester actif existe et il est gratuit ». Le départ de la marche se fera à partir du chalet d’accueil du Parc des Prairies (5, avenue du Crochet) dès 9 h 30. Animation et musique seront au rendez-vous, faisant de cet événement une attraction incontournable.

Nouveautés cette année : les participants sont invités à pique-niquer sur place en apportant leur lunch ou en profitant du menu de notre camion de cuisine de rue. Des rafraîchissements et collations seront aussi servis sur place. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! En cas de pluie, l’événement sera maintenu.

Inscription

Pour s’inscrire à l’événement, visitez l’événement Facebook Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées, le site Web lavalensante.com ou contactez le 450 686-2339.

Ligne d’aide

Le Comité de concertation contre la maltraitance liée au vieillissement à Laval souhaite rappeler que toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut joindre la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287 pour recevoir de l’information, de l’aide, de l’écoute ou du soutien.

À propos des partenaires

Cet événement ne pourrait se faire sans le soutien de divers partenaires régionaux. Le Comité de concertation contre la maltraitante liée au vieillissement à Laval tient à remercier la Ville de Laval et les résidences pour aînés CHARTWELL de leur contribution.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...