Publicité
11 juin 2019 - 14:10 | Mis à jour : 14:27

Espace Montmorency : début de la construction du plus important centre urbain de Laval

Par Salle des nouvelles

 

C’est aujourd’hui que s’amorce la construction du plus important projet immobilier à usage mixte à Laval, Espace Montmorency. Évalué à plus de 450 millions $, ce tout nouveau centre urbain sera situé au coeur de Laval et sera directement relié au réseau souterrain de Montréal, via la station de métro Montmorency. Intégrant une offre impressionnante de bureaux, de cafés, de restaurants, un hôtel ainsi qu’une multitude d’unités résidentielles et d’espaces verts accueillants, la communauté et les visiteurs pourront profiter d’un nouvel espace vibrant. Les instigateurs de ce projet, MONTONI et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, sont fiers de compter sur l’expertise d’un tout nouveau partenaire, Groupe Sélection, pour le développement et la réalisation de la portion résidentielle, qui intégrera trois espaces de vie distincts visant les besoins d’une clientèle diversifiée et intergénérationnelle.

 

 

Groupe Sélection, un nouveau partenaire stratégique

Profitant de l’expertise cumulée au cours des 30 dernières années de Groupe Sélection, Espace Montmorency proposera trois produits phares du Groupe misant sur les différents éléments du site afin de créer une communauté au sein même du projet :

-        frïdom, qui vise une clientèle âgée de 55 ans et plus, offrira 200 appartements-boutiques selon une formule à facturation unique tout inclus;

-        REZ, qui s’adresse à une clientèle diversifiée telle que les jeunes ménages, les professionnels et les familles, proposera 300 unités locatives offrant un bon rapport qualité-prix;

-        Yimby, une bannière conçue par et pour les milléniaux, proposera 200 unités destinées aux personnes de moins de 35 ans.

En plus des logements de qualité et des services de proximité intégrés au projet, divers espaces communs seront conçus afin de stimuler les rencontres intergénérationnelles et de favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté tant pour les gens qui y vivront, que pour ceux qui y travailleront ou s’y divertiront.

 

Construction échelonnée jusqu’en 2022

Imaginé selon une architecture audacieuse, autour d’un “design par bloc’’, et visant la certification LEED Or ainsi que LEED AQ, Espace Montmorency sera réalisé en continu du printemps 2019 à l’automne 2022. Pour faciliter la gestion de la construction, le projet sera séparé en trois grandes sections :

-        La première section correspond à l’édification des assises du projet, de la construction du stationnement souterrain de 1 400 cases (reliant le projet au réseau souterrain de Montréal via la station de métro Montmorency) et d’un basilaire commercial de 150 000 pi2érigé sur deux étages.

-        La deuxième section correspond à l’élévation des tours 1 et 4 qui accueilleront les espaces résidentiels totalisant 700 unités sur635 000 pi2.

-        La troisième section correspond à la construction de la tour 2 qui comptera 350 000 pi2 d’espaces de bureaux et de la tour 3 qui inclura un hôtel de 180 chambres.

 

Nouveau siège social pour Groupe Sélection

Pour profiter de cet espace de vie unique, Groupe Sélection souhaite transférer son siège social dans les nouveaux espaces à bureaux d’Espace Montmorency. Les employés du siège social profiteront ainsi d’un espace de travail plus moderne et convivial. L’accès souterrain à des espaces de stationnement intérieurs et à la station de métro Montmorency facilitera également leurs déplacements.

 

Citations

« Fidèles à nos valeurs, nous avons soigneusement planifié la conception d’Espace Montmorency afin qu’il allie des designs durables et des espaces de qualité performants, tout en honorant l’environnement. Nous sommes plus que fiers de lancer sa construction aujourd’hui. Avec l’expertise respective de nos partenaires, nous sommes confiants de réaliser notre échéancier. Nous avons choisi de concentrer la construction de ce projet multifonctionnel en une seule phase afin que les futurs occupants puissent pleinement vivre l’expérience d’Espace Montmorency dès l’achèvement des travaux. »  

 

– Dario Montoni, président, Groupe MONTONI

 

« Nous sommes fiers de contribuer à Espace Montmorency, un projet novateur qui incarne une nouvelle façon de penser le développement urbain. Ce projet phare pour la ville de Laval s’inscrit dans notre mission de créer des communautés en bâtissant des espaces de vie propices aux relations d’affaires ainsi qu’au rapprochement des individus de toutes les générations. L’émergence de ce nouveau quartier dynamique génèrera des retombées économiques et sociales significatives pour la région. »

 

– Réal Bouclin, président fondateur et chef de la direction, Groupe Sélection

 

« Espace Montmorency est un projet structurant pour Laval et largement attendu par la communauté. Non seulement cet audacieux projet permettra de créer plus de 3 200 emplois, mais il sera au cœur d’un nouveau hub urbain incontournable à Laval où coexisteront les affaires, la culture et la communauté. Son emplacement stratégique à proximité des grandes artères, du transport en commun et des institutions du savoir, jumelé à la densification et la mixité des usages font d’Espace Montmorency une pièce maîtresse du centre-ville de Laval. »

– Normand Bélanger, président-directeur général,

Fonds immobilier de solidarité FTQ

 

« Laval accueille favorablement Espace Montmorency, un développement urbain avant-gardiste qui s’inscrit directement dans notre vision stratégique d’avenir de la Ville. Avec ses espaces résidentiels, ses places d'affaires, ses commerces et ses espaces communs, Espace Montmorency contribuera à l’émergence d’un quartier novateur, à échelle humaine, qui contribuera à l’essor et au dynamisme du centre-ville de Laval. »

– Marc Demers, Maire de Laval

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.