Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS rappelle quelques consignes de sécurité

Conseils pour la manipulation et l'entreposage du chlore pour piscine

durée 08h00
16 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec le retour du beau temps vient l’entretien des piscines dans les cours. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS rappelle quelques consignes de sécurité avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.

Problèmes de santé possibles

Divers problèmes de santé allant de l’irritation des yeux jusqu’à des problèmes respiratoires graves avec hospitalisation peuvent survenir lors de mauvaise utilisation de produits pour piscines. Ces produits peuvent libérer des gaz toxiques, provoquer un incendie, une explosion et causer des blessures sérieuses, voire mortelles. Même s’ils sont offerts en vente libre dans plusieurs commerces et que ce sont des produits familiers pour plusieurs, il est essentiel de demeurer vigilant.

Voici quelques conseils généraux de manipulation et d’entreposage :

• Lisez toutes les étiquettes et suivez attentivement les instructions, même pour les produits qui vous sont connus. Consultez un professionnel qualifié afin d’avoir des explications claires et précises.

• Versez toujours le produit chimique dans l’eau de piscine. Ne jamais faire le contraire, c’est-à-dire ne jamais ajouter de l’eau au produit chimique, à moins qu’une telle indication ne figure sur l’étiquette du contenant.

• Portez de l’équipement de protection adéquat : lunettes de protection, gants imperméables aux produits chimiques et chaussures. Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique.

• Utilisez ou manipulez les produits chimiques dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur.

• Ne jamais mélanger différents produits chimiques ensemble.

• Utilisez une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique.

• Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité.

Pour en apprendre davantage sur la façon sécuritaire de manipuler les produits chimiques chlorés pour piscines ainsi que sur la façon de les entreposer, nous vous invitons à consulter le site Québec.ca du MSSS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...