Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jana Abdul-Rahim remporte l’une des 20 bourses d’études TD pour le leadership communautaire

durée 14h00
6 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 28 mai dernier, Jana Abdul-Rahim a remporté l’une des 20 bourses d’études TD pour le leadership communautaire remises chaque année à des étudiants canadiens impliqués dans leur collectivité. Grâce, entre autres, à son implication auprès d’Amnistie internationale, Jana recevra une bourse pouvant atteindre une valeur de 70 000 $, notamment pour payer ses droits de scolarité et ses frais de subsistance pendant la durée de ses études postsecondaires.

Résidente de Laval, Jana Abdul-Rahim est une jeune femme d’exception. Son leadership, sa persévérance hors du commun et son implication exemplaire dans la communauté lui ont récemment valu une grande reconnaissance qui la suivra pour de nombreuses années!

Une représentation et une participation active des minorités dans les instances décisionnelles 

« Étant la fille de deux réfugiés palestiniens, j'ai compris il y a longtemps que Jana, la fille musulmane et palestinienne, devait faire des d'efforts pour se faire entendre, a souligné Jana. Heureusement, j'ai eu le privilège de m’entourer de personnes inclusives qui m’ont motivée. Maintenant, je veux offrir cette opportunité à d'autres. »

Depuis 3 ans, Jana fait partie du comité national des jeunes d'Amnistie internationale, où elle contribue à la conception des formations des jeunes, afin qu’ils aient une compréhension des différences de privilège et du pouvoir participatif dans la collectivité. Récemment, elle s’est jointe au conseil d'administration du comité, notamment afin d'y encourager les candidatures issues de minorités.

 

En plus de son implication pour la défense des droits humains, comme son frère a la trisomie 21, Jana est particulièrement sensibilisée au capacitisme, une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable très peu reconnue contre les personnes vivant un handicap. Chaque année, elle coorganise un spectacle-bénéfice afin d'amasser des fonds pour différents organismes œuvrant pour la déficience intellectuelle et d'informer le public sur les discriminations vécues quotidiennement par les personnes avec une déficience ainsi que les difficultés éprouvées par les membres de leur famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...