Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi qui s'étendra à l'échelle provinciale

En septembre, on mange 100 % local

durée 14h00
12 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa cinquième édition, le Défi 100 % local atteint de nouveaux sommets. Cette initiative, qui a pris naissance aux Îles-de-la-Madeleine s’étendra en 2019 à tout le territoire québécois. Pendant tout le mois de septembre, les Québécois sont invités à manger le plus de produits locaux possible.

Dans le cadre de cette démarche provinciale, différentes activités seront mises en branle dans plusieurs régions du Québec dès le 1er septembre. Le Défi 100 % local est coordonné niveau national par le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine et chaque Table de concertation bioalimentaire, présente dans chaque région s’affaireront à organiser les différents rendez-vous automnaux.

On mange local du 1er au 30 septembre

Se déroulant pendant un moment de l’année où le terroir offre une abondance et une diversité sans pareilles, certains y verront l’occasion de relever l’ultime défi, soit celui de consommer exclusivement des produits régionaux durant le mois entier.

En plus d’un partenariat entre 14 organisations régionales, le Défi 100 % local peut aussi compter sur le support de plusieurs partenaires qui ont à cœur la valorisation des produits locaux et de l’achat de proximité.

Porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), le Défi 100 % local, qui rencontre toujours plus de succès dans son déploiement, prouve qu’il est possible de faire de grandes choses lorsque nous travaillons collectivement. En souhaitant mettre de l’avant les particularités de chacune des régions québécoises et la proximité des artisans alimentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...