Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 causes de la toux chez le chien

durée 10h13
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

La toux chez le chien peut prendre différentes formes : sèche, grasse, quinteuse… Elle peut être tout à fait anodine tout comme elle peut révéler des pathologies graves. Tout savoir sur la toux de notre compagnon.

1) Les causes virale et bactérienne

Dans le cas d’une toux d’origine virale ou bactérienne, la toux infectieuse sera plutôt sèche sauf s’il y a surinfection. Elle aura alors tendance à être plus forte et grasse. Si le chien est abattu, qu’il ne se laisse pas toucher, que sa truffe est sèche, il est probablement victime d’une bronchite ou d’une bronchiolite.

En revanche, la toux du chenil touche plutôt les jeunes chiens qui vivent en communauté dans des pensions ou des chenils ou qui ont participé à des expositions. Très contagieuse par simple contact, elle se manifeste par des quintes de toux, une truffe qui coule et parfois des vomissements.

Une toux accompagnée de fièvre, d’écoulement nasal et oculaire, de diarrhées et d’anorexie est le signe de la maladie de Carré, une affection mortelle. Elle affecte surtout les chiots et constitue une urgence médicale. Il est conseillé de se rendre dans une clinique vétérinaire très rapidement pour sauver le chien.

Les toux sèches avec ou sans vomissement, mais perte d’appétit et abattement sont des symptômes courants de la pharyngite, la trachéite ou la laryngite. Mais attention, une toux permanente peut révéler un problème cardiaque ou respiratoire (œdème pulmonaire).

2) Les causes toxiques

Il arrive aussi que le chien tousse en raison d’un produit toxique, un gaz d’échappement, une fumée âcre qu’il a inhalés dans la maison ou le jardin.

3) Les causes allergiques

Nos compagnons aussi sont victimes d’allergies à la poussière, aux acariens ou du tabagisme passif. Ils peuvent souffrir d’asthme. Si leur respiration est sifflante, qu’ils ont du mal à reprendre leur souffle après une promenade ou un effort et qu’ils toussent, il faut toujours consulter.

4) Les causes parasitaires

Il suffit que des larves atteignent les voies respiratoires et le chien tousse. C’est souvent le signe qu’il est temps de le vermifuger. Ne l’oubliez jamais, le vermifuge doit être administré à chaque changement de saison ou au moins tous les 6 mois.

5) Le surpoids

La surcharge pondérale peut entraîner un collapsus trachéal, surtout chez les chiens de petite race. Dès qu’il est un peu excité, il se met à tousser. Il est recommandé de préférer le harnais au collier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...