Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une annonce historique pour un sous‐financement chronique des organismes communautaires

durée 16h00
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le vendredi 23 août, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval était invitée a assisté à la conférence de presse où la ministre McCann a annoncé que les organismes communautaires lavallois financés au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) se partageront 881 000$ des 35 millions déjà annoncés dans le dernier budget provincial.

Les personnes représentant les organismes communautaires se disent satisfaites de cette annonce qui apportera momentanément une bouffée d’air frais à un sous‐financement chronique qui perdure depuis plus de 10 ans. 

En avril dernier, la CDC de Laval avait été proactive en déposant au CISSS de Laval un scénario de répartition assez juste quant au montant que la région pouvait s’attendre à recevoir. Les représentants et représentantes communautaires se disent très satisfaits de la collaboration au sein du comité aviseur où siègent également des professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux. Le scénario retenu veut s’assurer que tous les groupes reçoivent un montant minimal de 5 000 $ et une bonification qui tient compte à la fois de leur axe d’intervention (hébergement, aide et entraide, milieu de vie ou sensibilisation) et de leur richesse relative à un seuil de fonctionnement minimal nécessaire à la réalisation de leur mission. Les sommes allouées par organismes se situent entre 5 000 $ et 30 000 $ voir plus de 50 000 $ pour un premier financement. 

Les besoins exprimés par les organismes de la région se chiffrent autour de 31 M$ et le CISSS de Laval alloue actuellement 16.5 M$ en soutien à la mission globale dans le cadre du PSOC. L’annonce vient donc combler un mince 6 % des 14.5 M$ nécessaires. Cette situation n’est pas propre à Laval puisque les 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux au Québec chiffrent leur besoin à 355 M$ comparativement au 35 M$ annoncé dans le dernier budget.

Le directeur général de la CDC de Laval, M. Longchamps a mentionné que « la ministre McCann a raison de qualifier cette annonce d’historique et c’est tout à l’honneur de son gouvernement, mais celui‐ci devra pouvoir poursuivre dans cette voie pour faire face au sous‐ financement chronique que l’histoire nous a également laissé. Pour l’heure, réjouissons‐nous ! » 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...