Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une annonce historique pour un sous‐financement chronique des organismes communautaires

durée 16h00
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le vendredi 23 août, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval était invitée a assisté à la conférence de presse où la ministre McCann a annoncé que les organismes communautaires lavallois financés au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) se partageront 881 000$ des 35 millions déjà annoncés dans le dernier budget provincial.

Les personnes représentant les organismes communautaires se disent satisfaites de cette annonce qui apportera momentanément une bouffée d’air frais à un sous‐financement chronique qui perdure depuis plus de 10 ans. 

En avril dernier, la CDC de Laval avait été proactive en déposant au CISSS de Laval un scénario de répartition assez juste quant au montant que la région pouvait s’attendre à recevoir. Les représentants et représentantes communautaires se disent très satisfaits de la collaboration au sein du comité aviseur où siègent également des professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux. Le scénario retenu veut s’assurer que tous les groupes reçoivent un montant minimal de 5 000 $ et une bonification qui tient compte à la fois de leur axe d’intervention (hébergement, aide et entraide, milieu de vie ou sensibilisation) et de leur richesse relative à un seuil de fonctionnement minimal nécessaire à la réalisation de leur mission. Les sommes allouées par organismes se situent entre 5 000 $ et 30 000 $ voir plus de 50 000 $ pour un premier financement. 

Les besoins exprimés par les organismes de la région se chiffrent autour de 31 M$ et le CISSS de Laval alloue actuellement 16.5 M$ en soutien à la mission globale dans le cadre du PSOC. L’annonce vient donc combler un mince 6 % des 14.5 M$ nécessaires. Cette situation n’est pas propre à Laval puisque les 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux au Québec chiffrent leur besoin à 355 M$ comparativement au 35 M$ annoncé dans le dernier budget.

Le directeur général de la CDC de Laval, M. Longchamps a mentionné que « la ministre McCann a raison de qualifier cette annonce d’historique et c’est tout à l’honneur de son gouvernement, mais celui‐ci devra pouvoir poursuivre dans cette voie pour faire face au sous‐ financement chronique que l’histoire nous a également laissé. Pour l’heure, réjouissons‐nous ! » 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...