Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Débarque-moi au bon endroit »

Pour une rentrée scolaire sécuritaire!

durée 09h19
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les vacances estivales tirant à leur fin et le retour en classe étant imminent, les policiers du Service de police de Laval seront présents aux abords des écoles pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire, avec une campagne de prévention sous la thématique Débarque-moi au bon endroit.

De la fin du mois d'août au début octobre, les policiers effectueront des opérations en sécurité routière dans les zones scolaires afin de repérer les parents qui débarquent leurs enfants à des endroits non sécuritaires. Certains parents croient, à tort, que l'endroit le plus sécuritaire où débarquer leurs enfants est le plus près possible de la porte d'entrée de l'école, et ce, peu importe la signalisation et au détriment de la sécurité des autres enfants. Souvent, cette zone se situe près du brigadier scolaire. La porte d'entrée n'est pas toujours l'endroit le plus sécuritaire pour déposer les enfants.

Afin d'assurer de la sécurité de tous, les parents sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Utiliser les débarcadères lorsqu'ils sont présents
  • Identifier une zone sécuritaire près de l'école de leur enfant
  • Se stationner aux endroits désignés ou appropriés

Interventions des policiers

Plus précisément, deux phases d'intervention sont prévues lors de la rentrée scolaire 2019 :

Phase préventive

Du 29 août au 20 septembre 2019, les policiers prendront le temps de discuter avec les parents et de les avertir lorsqu'ils constatent qu'une infraction est commise. Ils remettront également des billets de « bonne conduite » lorsqu'ils respectent le Code de sécurité routière et les panneaux de signalisation.

Phase de répression

Du 30 septembre au 11 octobre 2019, les policiers remettront des constats d'infraction aux automobilistes fautifs dans les zones scolaires.

Pour obtenir plus de conseils de prévention et pour connaitre les meilleurs endroits où stationner votre véhicule pour reconduire votre enfant à l'école, consultez la page Zones scolaires​​.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...