Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Débarque-moi au bon endroit »

Pour une rentrée scolaire sécuritaire!

durée 09h19
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les vacances estivales tirant à leur fin et le retour en classe étant imminent, les policiers du Service de police de Laval seront présents aux abords des écoles pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire, avec une campagne de prévention sous la thématique Débarque-moi au bon endroit.

De la fin du mois d'août au début octobre, les policiers effectueront des opérations en sécurité routière dans les zones scolaires afin de repérer les parents qui débarquent leurs enfants à des endroits non sécuritaires. Certains parents croient, à tort, que l'endroit le plus sécuritaire où débarquer leurs enfants est le plus près possible de la porte d'entrée de l'école, et ce, peu importe la signalisation et au détriment de la sécurité des autres enfants. Souvent, cette zone se situe près du brigadier scolaire. La porte d'entrée n'est pas toujours l'endroit le plus sécuritaire pour déposer les enfants.

Afin d'assurer de la sécurité de tous, les parents sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Utiliser les débarcadères lorsqu'ils sont présents
  • Identifier une zone sécuritaire près de l'école de leur enfant
  • Se stationner aux endroits désignés ou appropriés

Interventions des policiers

Plus précisément, deux phases d'intervention sont prévues lors de la rentrée scolaire 2019 :

Phase préventive

Du 29 août au 20 septembre 2019, les policiers prendront le temps de discuter avec les parents et de les avertir lorsqu'ils constatent qu'une infraction est commise. Ils remettront également des billets de « bonne conduite » lorsqu'ils respectent le Code de sécurité routière et les panneaux de signalisation.

Phase de répression

Du 30 septembre au 11 octobre 2019, les policiers remettront des constats d'infraction aux automobilistes fautifs dans les zones scolaires.

Pour obtenir plus de conseils de prévention et pour connaitre les meilleurs endroits où stationner votre véhicule pour reconduire votre enfant à l'école, consultez la page Zones scolaires​​.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...