Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Débarque-moi au bon endroit »

Pour une rentrée scolaire sécuritaire!

durée 09h19
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les vacances estivales tirant à leur fin et le retour en classe étant imminent, les policiers du Service de police de Laval seront présents aux abords des écoles pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire, avec une campagne de prévention sous la thématique Débarque-moi au bon endroit.

De la fin du mois d'août au début octobre, les policiers effectueront des opérations en sécurité routière dans les zones scolaires afin de repérer les parents qui débarquent leurs enfants à des endroits non sécuritaires. Certains parents croient, à tort, que l'endroit le plus sécuritaire où débarquer leurs enfants est le plus près possible de la porte d'entrée de l'école, et ce, peu importe la signalisation et au détriment de la sécurité des autres enfants. Souvent, cette zone se situe près du brigadier scolaire. La porte d'entrée n'est pas toujours l'endroit le plus sécuritaire pour déposer les enfants.

Afin d'assurer de la sécurité de tous, les parents sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Utiliser les débarcadères lorsqu'ils sont présents
  • Identifier une zone sécuritaire près de l'école de leur enfant
  • Se stationner aux endroits désignés ou appropriés

Interventions des policiers

Plus précisément, deux phases d'intervention sont prévues lors de la rentrée scolaire 2019 :

Phase préventive

Du 29 août au 20 septembre 2019, les policiers prendront le temps de discuter avec les parents et de les avertir lorsqu'ils constatent qu'une infraction est commise. Ils remettront également des billets de « bonne conduite » lorsqu'ils respectent le Code de sécurité routière et les panneaux de signalisation.

Phase de répression

Du 30 septembre au 11 octobre 2019, les policiers remettront des constats d'infraction aux automobilistes fautifs dans les zones scolaires.

Pour obtenir plus de conseils de prévention et pour connaitre les meilleurs endroits où stationner votre véhicule pour reconduire votre enfant à l'école, consultez la page Zones scolaires​​.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...