Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Congé sabbatique longue durée : un rêve accessible

durée 10h46
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’envie de prendre un congé sabbatique est légitime après plusieurs années de travail, soit pour faire une pause, soit pour mener à bien un projet qui nous tient à cœur. Heureusement, la législation en vigueur permet de le demander à son employeur, mais comment vivre sans revenus ?

Un congé à traitement différé dans la fonction publique

Tout employé de la fonction publique détient le droit de prendre un congé sabbatique au bout de sept ans de bons et loyaux services à condition qu’un supérieur ne s’y oppose. Encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement répondrez-vous ! Eh bien, tout reste possible si vous demandez un paiement différé d’une partie de votre salaire. En fait, pendant quatre ans, vous pouvez très bien ne percevoir que 80% de votre paie et demander à ce que les 20% restant vous soient versé pendant le congé la cinquième année. Il ne vous reste plus qu’à les planifier !

De la même façon dans les CÉGEPS ou à Radio Canada, les salariés peuvent profiter de ce programme. Les enseignants en particulier peuvent travailler à plein temps durant une session et pas la suivante.

Dans le secteur privé : mêmes dispositions sous conditions

Le congé sabbatique à traitement différé existe aussi, mais dans les entreprises où la convention collective le prévoit.

En revanche, pour financer un congé sabbatique là où il n’existe aucune convention, seul votre effort d’épargne vous permettra de réaliser votre rêve ou votre pugnacité ! En effet, vous aurez toujours le recours de demander au gouvernement un décret vous permettant d’en bénéficier ! Au cas où il serait accepté, n’envisagez pas de reprendre vos études, c’est une exclusion au programme. À vous la belle vie !

Plus facilement, si votre projet est de faire le tour du monde, de vous engager dans l’humanitaire ou de faire une retraite de quelques mois dans un pays étranger, vous pouvez aussi décider de mettre votre logement en gestion locative à Laval de manière à augmenter vos ressources en toute sérénité durant votre congé sabbatique. Vous n’aurez à vous occuper de rien. Vous pourrez augmenter votre pouvoir d’achat en trouvant un petit job à l’étranger ou en vous établissant dans un pays où la vie est vraiment peu chère. L’Inde, le Laos, le Népal, Les Philippines, le Nicaragua par exemple offrent un bon niveau de vie pour quelques dollars par jour seulement.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...