Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 dépenses à prévoir pour la rentrée

durée 10h47
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La rentrée scolaire représente une dépense d’environ 420 dollars par ménage en moyenne, sans compter qu’elle arrive sitôt après les vacances ! Mais d’autres frais sont aussi à prendre en compte à ce moment de l’année. Quelles sont ces dépenses et comment s’en sortir ?

  1. Le nécessaire pour étudier 

Les listes des fournitures scolaires s’allongent au fil des ans, tout le monde en fait le constat. Si bien qu’entre les cahiers, les crayons, la boîte lunch et les livres, normalement fournis par l’école publique, mais parfois facturés, la facture est déjà conséquente. Et c’est sans compter avec l’achat du sac à dos et de l’instrument de musique !

D’après une récente étude, ces achats augmenteraient de 4% en moyenne par an et la liste n’est pas finie pour autant. C’est pourquoi certains ménages n’ont pas d’autres choix que de demander un prêt sans enquête de crédit pour y faire face.

  1. Les frais annexes

Après les fournitures, les familles doivent encore s’acquitter d’une contribution pour les photocopies, la surveillance du dîner froid ou chaud (plus cher), le service de garde du matin, les activités et les sorties. À cela s’ajoute le transport scolaire. Certes, les frais scolaires sont remboursables sur l’impôt, mais il faut les avancer. S’il y a plusieurs enfants, cela devient vite le casse-tête.

  1. Les vêtements

En plus des chaussures pour le sport, parfois deux paires, il faut aussi habiller l’enfant qui grandit ou acheter l’uniforme selon l’école où il est scolarisé.

  1. Les activités parascolaires

Après l’école ou les jours de relâche, les enfants aiment pratiquer des activités extrascolaires. Il faut donc prévoir une inscription au sport, à un cours de musique, un atelier de dessin ou de théâtre, mais aussi l’achat du matériel ou de l’équipement demandé.

Les astuces pour dépenser moins

  • Acheter du matériel solide qui durera plus longtemps,

  • Trier à la maison, récupérer le matériel en bon état auprès des frères et sœurs qui n’en ont plus besoin,

  • Commencer ses dépenses au début de l’été pendant les soldes,

  • Echelonner ses achats,

  • Magasiner sur internet les bonnes affaires,

  • Acheter les crayons à l’unité et les couleurs réellement utilisées : il n’est pas nécessaire de posséder 4 nuances de jaune à la maternelle ou en première année,

  • Préférer les crayons rechargeables,

  • Profitez des achats groupés proposés par certaines écoles, c’est souvent bien moins cher.

  • Demander à une assistante sociale si vous pouvez bénéficier du complément de l’allocation de rentrée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...