Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Des communications simplifiées pour joindre le plus grand nombre

durée 09h00
23 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe Alpha Laval et le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) sont fiers d’annoncer le retour des Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée pour l’année 2019-2020.

En guise de rappel, l’objectif des ateliers est de conscientiser les participant(e)s aux réalités et aux défis rencontrés par les personnes peu alphabétisées, tout en les outillant à communiquer plus efficacement avec tous les publics.

Selon les dernières données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), plus d’un million de personnes au Québec âgé(e)s de 16 à 65 ans sont peu alphabétisées ou très peu à l’aise avec l’écrit. (OCDE, 2012) Cela signifie qu’un adulte sur cinq éprouve de la difficulté à comprendre et à traiter l’information dans ses activités quotidiennes.

La simplification des écrits est une manière de faciliter l’accès à l’information aux personnes qui sont peu à l’aise avec la lecture et l’écriture. Les techniques et les trucs de simplification proposés dans le cadre de ces ateliers contribuent à favoriser la participation et l’intégration sociales et économiques de ces personnes à divers niveaux : comme parent, en tant que citoyen(ne), à titre d’employé(e), etc.

Cinq Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée sont offerts dès l’automne 2019 et jusqu’au printemps 2020. De plus, deux « Ateliers d’intégration » sont offerts à ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en pratique les techniques apprises durant l’atelier d’introduction.

L’inscription est gratuite pour les personnes qui œuvrent au sein d’organisations lavalloises. Pour consulter le calendrier et s’inscrire, cliquez ici.

La première série d’ateliers sur l’écriture simplifiée a pris fin au printemps dernier. Sept ateliers, offerts entre les mois de janvier et mai 2019, ont permis de sensibiliser et d’outiller 95 intervenant(e)s de 38 organisations lavalloises provenant des secteurs communautaire, municipal, gouvernemental, de la petite enfance, scolaire, des affaires, de la santé et des services sociaux.

Cette collaboration du RLPRE avec le Groupe Alpha Laval découle du plan d’action régional du RLPRE pour la valorisation de la lecture, qui vise à encourager la lecture et le temps qui y est consacré par les jeunes lavallois et leur famille.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...